Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




ASIA
" Omega "

ASIA Omega

Frontiers Records
 
 
Tout d'abord, ce fut un grand plaisir pour moi de retrouver la formation originelle d'Asia, reconstruite depuis 2006. Car même si le "groupe" à survécu jusqu'à maintenant avec Geoff Downes pour seul musicien d'origine, la première mouture d'Asia reste sans nul doute la meilleure période.
On retrouve donc John Wetton (King Crimson, Uriah heep, UK...) à la basse et au chant, Carl Palmer (ELP, Atomic rooster, Mike Oldfield,...) à la batterie et Steve Howe (Yes) à la guitare, sans oublier le maitre de séance Geoff Downes aux claviers.
 
En 2008, les anglais sont retournés en studio pour accoucher de l'album "Phoenix", mais si "Spirit of the night" est la captation live de la tournée 2009 du groupe, les titres joués sont exclusivement ceux des deux premiers albums.
En voyant la playlist, il est clair qu'Asia à jouer la carte de la sureté en ne reprenant que leurs plus grands hits, de "Heat of the moment" en passant par "Only time will tell" jusqu'à "The heat goes on". Pas de nouveauté mais franchement, personne ne s'en plaindra.
Cependant à l'écoute, il est malheureusement apparent que ces morceaux ont mal vieilli, surtout que le groupe se contente de les rejouer à l'identique, c'est à dire en utilisant les mêmes sonorités que sur les enregistrements de l'époque dans les années 80. Quel dommage!
Hormis ce petit désagrément regrettable, on ne peut également s'empêcher de remarquer que John Wetton n'est plus au top de ses performances vocales. Sur certains titres, la voix semble essoufflée, voir fausse. Bien sûr, le live ne triche pas (quoique certains font ensuite des retouches en studio) et personne n'est parfait, mais il aurait été tout de même plus souhaitable de choisir des captations de bonnes qualités, surtout pour les immortaliser ensuite sur un album.
 
Bon, j'arrête ici de cracher mon venin, car au bout du compte, j'ai quand même pris un grand plaisir à réécouter tous ces "tubes". Inutile de mentir, c'est surement la nostalgie qui fait son effet et c'est tant mieux. Ce live ne propose aucune surprise, juste un bonus track sans grand intérêt, mais peu importe. On fredonne instinctivement tous les refrains, tous les riffs, et c'est finalement l'essentiel.
 
"Spirit of the night" n'est pas représentatif de la qualité musicale des musiciens d'Asia, et il n'accrochera surement pas la jeune génération. Toutefois les amateurs du groupe, désireux de replonger dans les hits d'antan, seront ravis de glisser ce live dans leurs oreilles. Le dvd correspondant est, lui, plus fourni et offrira notamment une version de « The court of the crimson king »
 
Le site : www.originalasia.com et www.myspace.com/originalasia

LULHO.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr