Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BLACK SUN AEON
" Routa "

BLACK SUN AEON Routa

Cyclone Empire Records

Après nous avoir enchanté les oreilles avec le très bon et très sombre « Darkness walks beside me » en 2009, notre Bon Tuomas Saukkonen fait son grand retour avec un nouvel album de BLACK SUN AEON, sobrement intitulé « Routa » (Gel). Mais attention, sobrement ne s'appliquant qu'au seul titre de l'album et non pas à son contenu. En effet, Routa étant fractionné en deux parties distinctes mais complémentaires. La première partie, composée de 7 titres, intitulée « Talviaamu » (Matin d'hiver), ainsi que la seconde, intitulée « Talviyö » (Nuit d'hiver), elle-même contenant 7 autres morceaux. Nous avons donc un double album de 14 titres et un concept hivernal issu des grands froids finlandais. Comme pour le premier album, nous retrouvons avec grand bonheur Mikko Heikkilä (SINAMORE), sur les parties vocales claires, ainsi que la participation de la vocaliste Janica Lönn (LUNAR PATH) sur le titre « Dead sun aeon », le tout condensé dans la première partie « Talviaamu ». Tuomas lui s'occupant des Dark vocaux, ainsi que de la totalité des instruments dans « Routa ». La différence entre ces deux entités musicales étant, l'atmosphère Dark Gothique, tout en spleen et froideur, sur « Matin d'hiver » et l'aspect Death/black, brut et sombre, sur « Nuit d'hiver ». Il est plutôt courageux de vouloir proposer un concept album comprenant deux approches musicales différentes et dont la durée totale approche les 71 minutes sans s'attirer les critiques et les foudres des chroniqueurs de tous poils. D'accord, l'ensemble de l'album n'a pas le même apport émotionnel et certain seront séduit par la première partie, mélodiquement et plus diversifiée, et d'autres par la seconde, plus agressive et suffocante. Mais par les temps qui courent, nous proposer un éventail stylistique aussi riche impose, premièrement, un grand respect. Secondement, Tuomas nous en donne encore plus en proposant une qualité d'écriture toujours constante et impressionne de façon rédhibitoire. La participation de Mikko Heikkilä accentuant cette approche qualitative et émotionnelle contenue dans la première partie.
Malgré ces deux approches, entre « Talviaamu » et « Talviyö », l'ensemble de l'album reste cohérent et des ponts entre les deux parties restent bien présents. Si quelques longueurs pourront se faire ressentir durant les premières écoutes de l'album, vous prendrez une grosse baffe en prenant le temps de décortiquer « Routa » avec grand soin. Un album de cette trempe ne peut pas s'écouter d'une oreille distraite. Il vous demandera une approche ouverte et intensive pour en savourer les moindres recoins. Ainsi vous pourrez en comprendre sa genèse. Ce qui explique mon retard quant au rendu de ma chronique.

Pour conclure, je reste intimement convaincu que BLACK SUN AEON est un pur bijou musical dans la sphère Métal actuelle et qu'il serait bien dommage de passer à côté. D'ailleurs Cyclone Empire ne s'y est pas trompé et me conforte dans le fait qu'il existe encore des labels de qualité qui non pas que de la merde dans les oreilles et n'hésitent pas à soutenir des musiciens qui en valent vraiment la peine. Même si le concept album ici proposé dans « Routa » aurait semblé casse gueule et trop ambitieux pour une Major.

Un projet musical excellent et de grande qualité. Merci Monsieur Saukkonen pour ce remarquable concept album. 10/10

Le site: http://www.blacksunaeon.com/ + http://www.myspace.com/aeonoftheblacksun

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr