Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BLASPHEME
" Briser le silence "

BLASPHEME Briser Le Silence

XIII bis records

Pour ceux qui ne serait pas familier du groupe, un petit rappel rapide s'impose. Be kind rewind : 83 sortie de l'album "Blasphème", 84 sortie de "Désir de vampyr", vous l'avez compris Blasphème fait partie de cette mythique première vague de la scène Hard française des 80's. Autant vous prévenir tout de suite; fan inconditionnel j'ai usé le vynil "Désir de vampyr" jusqu'à la trogne, connaissant don chaque recoin, coups de cymbales, paroles...!

Voici donc que plus de 25 ans après (déjà!!!?), " Briser le silence " atterit dans cette gigantesque liste de cds à chroniquer !
Dieu qu'il semble magnifique ce petit cd promo cartonnée qui a physiquement et matériellement l'avantage de ne pas être un fichier mp3 dénué d'Artwork.

Zou, la galette se glisse allégrement dans ma Ps3 et délivre les premières notes ! Bingo ! C'est l'effet De Loreane sans Doc et Marty ! Le groupe reprend son chemin musical exactement là où il avait stoppé la machine quelques décennies plus tôt. Le son bien sûr ne pouvait qu'être meilleur, les techniques ayant un peu, beaucoup , passionément, évolué mais les compos sont écrites avec cette même patte, cette originalité qui faisait déjà de Blasphème un combo intéréssant.
On retrouve tous ces petits ingrédients qui ont fait la marque de fabrique du groupe , les riffs de guitares, le son de la basse au médiator et la voix incomparable de Marc Ferry qui, même si elle a logiquement viellit, tire bien son épingle du jeu puisqu'on retrouve ces intonations restées familières.

On notera tout de même une certaine sagesse au niveau de l'écriture, il n'y a point d' "orgie romaine" ici ;), idem au niveau de la cover, nous sommes loin de la reproduction photographisque de la cène.
Rien n'est dénaturé sous le prétexte de vouloir séduire de nouvelles générations, générations qui de toutes façons n'achèteront pas l'album lui préférant le téléchargement d'une bouse markettée à la mode.

Objectivement, je ne sais pas si cet album qui me fait bien plaisir, permettra à Blasphème de trouver un nouveau public. Il y a de fortes chances que seule une poignée d'irréductibles gaulois s'intéresse encore à son cas et en général, à la résurrection de ces vieux groupes, aussi méritants soient ils. Le tout est d'espèrer que les ventes soient suffisantes pour qu'un autre album puise suivrbe celui ci .
Sur ce, je m'en retourne tailler mes menhirs, non sans oublier d'enclancher la fonction "repeat" de mon lecteur.
Ps : l'édition limitée comporte le Dvd du concert du groupe au Hellfest 2010, si c'est pas beau ça !


Le site : www.myspace.com/blaspheme_2007

M@x Born






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr