Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




CANDLEMASS
" Ashes to ashes "

CANDLEMASS Ashes To Ashes

Nuclear Blast

Toute nouvelle livraison d'un groupe de la stature de Candlemass fait date dans le monde du Metal, ne fut-ce qu'un Live comme ce « Ashes To Ashes »... Même pas un Live à proprement parler, mais un Live accompagnant un nouveau DVD, enregistré l'année passée au Sweden Rock Festival et à Athènes quelques mois plus tard... « Ashes To Ashes » ne reprend en fait que la partie Suédoise du DVD. Il ne s'agit que du second Live du groupe, de plus, et du premier enregistré avec Robert Lowe, les deux précédents nous présentant Messiah Marcolin avant et après la reformation du groupe. Ca mérite donc d'y prêter une oreille.

Le tracklisting? C'est toujours la première chose que l'intéressé veut connaître, et le voici : La part belle est faite à « Nightfall », avec une ouverture de la galette sur « Dark Are The Veils Of Death » enchaîné à « Samarithan »... miam! Pour ceux qui attendaient de voir la nouvelle version de Candlemass sur scène (dont moi), de bonnes choses sont à noter : cette perfection de la traditionnelle lenteur que le groupe a voulu conserver en studio est admirablement rendue en concert. De plus, on parle toujours de cette « dimension supplémentaire » que prend leur musique sur scène, pas à tord, et on la retrouve toujours : cette rythmique traditionnelle parfaitement en place va sublimer mélodie et solo (sur « Samarithan » en particulier, au solo également impeccable : nous voilà rassurés). Pour ceux, maintenant, qui persistent à avoir du mal avec Robert Lowe, il faut avouer que si vous ne l'aimiez pas sur album le Live ne changera rien, sa tonalité y est encore plus prononcée. La suite du disque nous proposera également « At The Gallows End » de la même époque, et présentera « Emperor Of The Void » issu de « King Of The Grey Islands », premier album avec Robert Lowe (morceau défendu particulièrement ardemment par le groupe ici, et avec raison tant cette compo me semble sous-estimée après cette écoute), et les trois morceaux d'ouverture du petit dernier « Death Magic Doom ». Et là de nouvelles remarques : d'abord, rythmiquement le rendu est aussi parfait sur scène que pour leurs classiques (« The Bleeding Baronness » en particulier) ; ensuite, la voix de Robert est plus taillée pour les compos les moins typées de cet opus (comme « Hammer Of Doom » par rapport au plus classique « If I Ever Die ») - mais ca ne fera pas changer d'avis les plus réticents je pense. Pour en finir avec les classiques, le concert s'achève sur deux « Epicus Doomicus Metallicus », d'abord « A Sorcerer's Pledge » (interprétation plus que rôdée), puis « Solitude » (la moindre des choses pour un live baptisé « Ashes To Ashes »). Et puis, surprise, une reprise de Black S... eh non, Rainbow! C'est « Kill The King » qui déboule, alourdi comme il se doit et surtout pourvu d'un refrain où Lowe trouve enfin sa place... déconcertant.

Au final, 1h de concert pour 10 titres, normal mais insatisfaisant pour un Live. Vous risquez de vous retrouver frustrés. La qualité sonore n'est pas non plus au rendez-vous, avouons-le. Alors franchement pour une première livraison de la nouvelle équipe c'est cheap. Du moins, l'essentiel est là, on a enfin un témoignage Live de Candlemass version Robert Lowe (à vous de juger), une interprétation impeccable, avec ses moments de parfaite coordination (surtout au niveau guitares/basse) et une détermination totale de l'équipe. Bien, mais frustrant quand même. La setlist ne satisfaira pas tout le monde (surtout ce pauvre bougre probablement au devant de la scène réclamant à corps et à cris Tales Of Creation d'un bout à l'autre), et est indéniablement déséquilibrée. Ceci-dit, le concert d'Athènes vient arranger ca sur le DVD. Mais la conclusion inévitable en est le peu d'utilité de ce Live sous cette forme.

Le site :  www.candlemass.se + www.myspace.com/candlemass

the_outcast

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr