Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




CORONATUS
" Fabula magna "

CORONATUS Fabula Magna

Massacre-records

Troisième production pour les germaniques de Coronatus, « Fabula Magna » succède au mitigé « Porta Obscura » et ce, avec quelques changements de line-up. En effet, le chant clair a pour nouvelle représentante Lisa Lasch, tandis que la basse est (agréablement) supportée par Todd Goldfinger. Mélangeant folk traditionnel et heavy mélodique type female voice, Coronatus sort ce 3 ème opus dans l'optique de sortir du lot.

Effectivement, la formation allemande démontre à travers plusieures caractéristiques sa volonté de proposer des choses nouvelles à l'auditeur, par rapport aux classiques des deux genres cités plus hauts. Justement, l'alliance entre le mélodique et le folk, juxtaposés au chant féminin est déjà en soi une petite particularité. Dans un registre où la place est plutôt réservé aux bourrins barbus ou aux trolls finlandais, Coronatus tente de bousculer les bases du folk pour imposer deux timbres féminins, l'un classiquement clair, l'autre plus lyrique. Et qui plus est, en douceur. L'atmosphère est minutieusement travaillée pour ne pas tomber dans le pur stéréotype médiéval. L'ensemble prend relativement bien, même si l'on pourrait tout de même regretter le manque de qualité du chant clair de la nouvelle venue est des chœurs pas toujours au point, notamment sur « Flying By Alone ».

Musicalement, on ne peut renier les efforts qui ont été faits pour apporter un peu d'originalité à leur musique, notamment pour ce qui est des rythmiques. Découlant du mélange des styles, le jeu de batterie se révèle assez particulier dans ce contexte, mais plait par son petit coté décalé et entreprenant. « Kristallklares Wasser » en est un bon exemple, « Der Letze Tanz » en est un autre, mais ne joue pas vraiment en leur faveur.

Capable de proposer des compositions pertinentes et pourtant aux deux extrêmes de ce que peut contenir tel mélange de style, Coronatus maitrise son art tant dans les morceaux couillus comme « Wolfstanz » (très réussi) que dans les ballades poétiques avec « Blind ».

Au final, « Fabula Magna » s'avère être un album intéressant, aux multiples ressources. Cependant, le bilan n'est pas excellent, du travail reste à faire notamment au niveau de la gestion et de l'interprétation du chant. Pour le reste, « Fabula Magna » est un opus très encourageant pour la suite des évènements.

Le site : http://www.myspace.com/coronatus

Xavier

 

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
      
Design
: www.essgraphics.fr