Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




CYRIL ACHARD
" Violencia "

CYRIL ACHARD Violencia

Lion Music

« Violencia » représente le grand retour de Cyril Achard, retour sur le devant de la scène et retour à la musique dure. Après un interlude Jazzy (« interlude » à prendre au sens chronologique du terme, cela ne signifie en rien que la production de cette période était légère), il renoue avec la section rythmique d'Adagio, avec laquelle il a déjà travaillé, pour mettre sur pied ce Power Trio qui se veut Rock et Hard, alors que l'album, lui, se veut du propre aveu de son concepteur moins complexe et plus axé sur le songwriting, pour autant que l'on puisse employer ce terme à propos d'un disque instrumental...

Le son est brut, en tout cas. Jusque là, ca va. Après tout, « brut » et direct » sont des mots que Cyril avait en tête, en enregistrant ce disque absolument sans overdubs, quasi-live, quoi. En ce qui concerne la guitare, il est non seulement brut mais également étrangement « traditionnel », pour un shredder. En fait il ne dénoterait pas sur un album de Hard Rock. La musique est en revanche à mi-chemin. Elle reste typée prog, mais l'effort est là : on a des riffs, des mélodies, des structures plus linéaires... la volonté est apparente. Et parfois ca fonctionne : le morceau-titre par exemple est tout de même prog, extrêmement bien joué (au dessus de la moyenne de l'album) et hétérogène (voire trop) mais présente une rythmique très simple et une basse quasi-Heavy. Ca fonctionne. Le morceau d'ouverture au nom exagéré, « Brutalize », est en fait assez mélodique, avec les interventions Shred de Cyril cantonnées au final. « Saint Hetfield » (hommage à Metallica? ca serait dans le ton) est pourvu d'un riff franchement traditionnel pour du Prog et consiste pour sa majeure partie en un mid-tempo très mélodique, la partie virtuose étant encore cantonnée à la fin et, ma foi, fort soignée. Alors bon tout n'est pas simpliste, hein, et tant mieux, cela apporte un peu de variété. Les années jazz de Cyril ont laissé leurs traces et l'on en décèle des influences dans « All or nothing » (surtout les harmonies) et « It's a gloomy day » (plus le rythme), dans les deux cas couplées à des choses plus Hard, toujours dans le même esprit brut et direct, alors que le dernier morceau révèle enfin le Cyril franchement jazz qui tente de marier ca avec un style doux, « stratocasterien », à la SRV ou Allman mais en fait plus Jazz que Hard ou Blues. Ceci-dit le mélange prend. A l'inverse, l'on a des morceaux 100% Rock comme « Sweet and furious », ou « Strong hearted » qui présente une nervosité dans la guitare qui manque malheureusement à bien des titres, chose qui nuit à l'ensemble. L'autre point faible du disque est également présent sur cette piste, et c'est la mollesse de l'accompagnement, réduit à un rôle trop secondaire, et qui va parfois plomber les morceaux par sa faiblesse et son manque de rythme (un comble) : je pense en premier lieu aux rythmiques poussives de « All or nothing » et « It's a gloomy day ». La guitare n'est pas non plus épargnée, mais dans sa gestion du rythme global des morceaux. Par exemple, « It's a gloomy day », bénéficiant d'une bonne ligne mélodique, est de plus en plus porté par sa guitare gonflant cette mélodie puis retombe comme un soufflé pour cause de rythme non trouvé ; « Violencia », lui, ne trouve pas la simplicité nécessaire à la bonne cohésion de cette compo, alors que d'autres morceaux ne « démarrent » simplement pas.

J'ai l'impression que c'est une constante des guitaristes français, ce mauvais sens du « rythme » de la musique... Enfin , ce mauvais point mis à part (ainsi que la pauvreté de l'accompagnement, ne l'oublions pas), reste donc un projet à la simplicité voulue et obtenue, avec la présence d'une certaine variété. Ceci nous garantit une écoute agréable, et c'est tout de même ce que l'on peut essentiellement demander à un disque. Pour le reste, il me paraît difficile pour Cyril de transformer ca en projet à mener à long terme. J'ai plus tendance à considérer « Violencia » comme un essai, ou une sorte de contrepoids à ses précédentes productions non appelé à avoir une suite.

Le site :  www.cyrilachard.com + www.myspace.com/cyrilachard

the_outcast

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr