Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




ELUVEITIE
" Everything remains "

ELUVEITIE Everything remains

Nuclear Blast

Ca y est, Eluveitie est lancé, et il sera difficile de les arrêter ! « Everything remains » est le 4 ème opus du groupe, et surtout le 3 ème en trois ans ! Succédant au très acoustique et mystique « Evocation I », ce nouveau disque est un retour des valeurs sures après une petite escapade en terrain inconnu relativement bien manœuvrée. Le risque pris par les suisses en sortant l'année dernière un album si différent n'a pas complètement été récompensé et a tout de même suscité pas mal de critiques. Ceci explique-t-il l'absence d'un « Evocation II » comme successeur au premier de la série potentielle ? Il me semble que non, et ces artistes sont d'autant plus intelligents de varier les ambiances en proposant successivement des albums différents…

« Everything remains » n'a donc plus grand-chose d'acoustique. De retour dans l'univers gaulois d'Eluveitie, l'auditeur reconnaîtra parfaitement la patte des suisses qui a fait le bonheur de plus d'un amateur de folk metal avec « Spirit » ou « Slania ». Ayant encore un peu plus approfondi la richesse de leurs interprétations grâce à des instruments celtiques aux sonorités plus envoûtantes les uns que les autres, Eluveitie manie avec assurance et inspiration l'alliance entre le metal incisif et l'ambiance celtique. Plus que des mots, l'écoute de titres tels que « Thousandfold », « Isara », « Nil » ou encore « Kingdom come undone » pourrait vous faire comprendre qu'Eluveitie semble atteindre le sommet de son art. Leur musique ne se résume à de simples superpositions de sons celtes et metal, mais bien d'un ensemble travaillé et parfaitement harmonieux d'instruments pourtant très différents.

A cela, leurs détracteurs pourraient rétorquer qu'on a déjà entendu 100 000 fois ce genre de groupe et de musique. Certes, le folk metal compte un nombre incalculable de groupes. Mais Eluveitie peut prétendre à une place parmi les grands de ce registre, et ce grâce à leur pouvoir de création, leur effort de diversité et leurs ambiances remarquables.

« Everything remains » signe la très bonne forme du groupe suisse qui grandit d'année en année et d'album en album. De bonne qualité, ce 4 ème album a un peu le même effet sur l'auditeur que les « cliffhangers » (fins à suspens) des grosses séries américaines habilement mis en scène : le disque s'achève à peine que l'on aimerait découvrir le suivant pour savoir de quelle manière la formation aura décidé d'évoluer. Ou alors, suis-je peut-être un peu trop enthousiaste !

Le site : http://www.myspace.com/eluveitie

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
      
Design
: www.essgraphics.fr