Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




ENSLAVED
" Axioma Ethica Odini "

ENSLAVED Axioma Ethica Odini



Depuis bientôt 10 ans, nos valeureux guerrier Norvégiens d'ENSLAVED (esclave) continuent leur ascension musicale pour nous donner, album après album, une leçon de créativité et de remise en cause musicale, sans pour autant renier l'aspect Black Métal Viking des premiers opus. En effet, la bande de Grutle Kjellson (Chant) et d'Ivar Bjornson Peersen (Guitare), deux des membres fondateur du groupe, perpétuent le processus d'évolution qui c'est opéré depuis la sortie de « Mardraum » en 2000 et nous ont concocté en ce début d'année un nouveau monument de Black Progressif portant le doux nom de « Axioma Ethica Odini ».

Bon, que vous dire sur ce nouvel opus. Qu'il est grandiose, qu'il explose par moment, que les plans progressifs et les passages Black s'enchainent avec un naturel troublant. Que l'alternance de ce chant typiquement Black et les passages en chant clair fonctionnent à merveille. Que l'aspect progressif des guitares trouvent leurs places naturellement dans les diverses interventions en solo tout comme pour les passages rythmique. Que la section Basse/Batterie alterne les moments débridés et breaks techniques endiablés. Tout simplement, que ce nouvel album est une tuerie pour celui qui aime ce type de formation à géométrie variable. ENSLAVED proposant une palette stylistique d'une grande cohérence et en même temps, cherchant à s'éloigner le plus possible, des clichés d'un genre trop castrateur. Vous entendrez des passages dignes d'un KING CRIMSON ou, plus ressemant, d'un PORCUPINE TREE, sans oublier l'approche Black épic à la sauce BATHORY. Pour les non initié à la musique d'ENSLAVED, si je devais faire un comparatif stylistique, je donnerai comme exemple proche une formation comme OPETH. Les deux groupes, même si ils évoluent dans des registres différents, plus Death pour ce dernier, sont comparable d'un point de vue évolution musicale. Mais aussi pour l'alternance d'un chant violent et d'un chant clair de grande qualité. J'ajouterai, de plus, qu'ils proposent tout deux, une perpétuelle évolution musicale, album après album.

Pour en revenir à « Axioma Ethica Odini » tout semble tellement bien en place que ce Black Métal venu des grands froid gagne en qualité et s'ouvre tout naturellement vers d'autres genres musicaux. A titre d'exemple, le premier morceau «  Ethica Odini » en est une belle preuve. Après une courte introduction tout en apesanteur, le morceau démarre au quart de tour sur un excellent riff de guitare, catchy dans le rendu sonore, mais typiquement Black dans sa conception. Le tout sous une rythmique soutenue, sans toutefois atteindre une vitesse supersonique, jusque ce qu'il faut pour battre la mesure et remuer de l'occiput comme un diable à ressort. L'atmosphère s'obscurcissant soudain lors des premiers couplets Black de Grutle. Celui-ci apportant une dose de noirceur démoniaque au titre, jusqu'a exploser en harmonie vocale Heavy lors du refrain, chanté avec maestria et feeling. Mais pour moi, le titre phare de l'album étant le sublime « Lightening ». Un morceau de quasiment 8 minutes et d'une perfection redoutable. Musicalité, technicité, mélodicité, rage et inspiration, donne à cette composition, une profondeur et un attrait incroyable. Force et subtilité se conjuguent pour le bonheur de l'auditeur qui osera plonger dans ses entrailles. Tout bonnement sublime.

Pour conclure, ENSLAVED nous donnant, une fois de plus, une leçon musicale à travers un album de toute beauté et d'une grande finesse. Incontournable !

Le site : http://www.myspace.com/enslaved

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr