Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




EVAREST
" Fear"

EVAREST Fear

Farvahar Records

10 ans maintenant que Candela tourne en terres tchèques... Après s'être rebaptisés Evarest, ils nous proposent enfin leur premier album en 2008 : « Fear ». Produit par la paire de guitaristes de la formation, il n'est peut-être pas à la hauteur de la beauté des lieux de sa conception (Prague) mais mérite néanmoins le coup d'œil.

Nous n'avons en effet qu'un album de Power-Speed mélodique. Mais il a néanmoins réussi à ne pas s'attirer mon rejet. A la base, beaucoup d'hymnes, d'histoires de guerriers, de double pédale et de guitare, beaucoup beaucoup (« Searching for lost

times » ou « River of death » ne sont que des canons du genre, rien de plus), mais heureusement parfois un peu moins : Le morceau-titre nous propose notre rythmique speed en ternaire, par exemple. Pas désagréable. « For goddamned love », « la » ballade pleine de claviers, garde une certaine lourdeur et ne manque pas d'énergie. Réussi. « Go away », avant le final, est carrément une mélodie Rock. Rafraîchissant... Tout cela ne manque pas de quelques idées, donc. La « marque de fabrique » du groupe est assurée par son chant certes féminin mais pas si habituel que ça, avec un rien de gouaille dans la voix qui le rend sympathique par rapport à **censuré** par exemple ou **mettez ici le nom de la chanteuse symphonique de vos cauchemars**. Instrumentalement, on se voit proposer un minimum de riffs se démarquant (« Hero's fate », « Requiescat ») avec parfois un soupçon d'esprit Thrash, et certaines parties instrumentales sont – allons – assez réussies, celles du morceau titre notamment avec un break de claviers sur fond de rythmique percussive suivi de son solo de guitare typiquement mélodique... Cependant il faut avouer que tous ces éléments sont à relativiser par la nature très peu originale de la musique. Le morceau d'ouverture « Searching for lost times » est vraiment bateau, surtout instrumentalement... « Lost race », bien qu'un peu moins niaiseuse, reste 100% déjà-vu. Dark Moor période Elisa quoi (… 2 chroniques de suite que je pense à Dark Moor. Ça fait peur… « Fear » qu'ils disent). Mais bon on ne va pas refaire le Heavy hein... alors profitons de la fraîcheur du groupe, de ces quelques points positifs, ces riffs etc… cette voix agréablement sympathique pour du métal féminin (sans oublier de mentionner sa contrepartie masculine discrète mais tout aussi sympathique apportée par le bassiste) et parfois mises en avant par d'appréciables harmonies (le final de « Hero's fate »), sans oublier une très bonne production pourtant home-made...

Disons-le, ce n'est que du Power, mais pour un premier album cela ne manque pas de maîtrise. Jusqu'à la production, on a là du bon travail pour des débutants, du si bon travail que je doute que Evarest s'arrête à ce premier album. Et puis... il se trouvera toujours un public pour apprécier le Heavy traditionnel non ? « It's only rock'n'roll, but... »

Le site :  http://evarest.cz/ + http://www.myspace.com/evarestczech

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr