Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




EXTREME
" Take us alive "

EXTREME Take Us Alive

Frontiers Records

Ce n'est pas à Chicago (c.f. la pochette) que Extreme a enregistré son « Take Us Alive », mais chez lui à Boston. Et il n'a guère attendu, nous proposant ce live dès la tournée de sa reformation, ce disque ayant été enregistré sur la dernière date de cette tournée. S'étalant sur deux galettes et suivi d'un DVD, ce live est nommé d'après un titre de l'album de leur reformation, « Saudades De Rock » paru en 2008 et enregistré par un Extreme fraîchement reformé, le batteur Kevin Figueiro - connaissance d'assez longue date de Bettencourt - remplaçant Paul Geary.

Ceci-dit il fait la part belle au répertoire historique, ne proposant que 4 titres de ce dernier album, « Take Us Alive », donc, ainsi que « Confortably Numb », un « Star » très bien rendu et « Ghost » ici plus convainquant que sur album. Le groupe prouve néanmoins sur ces quelques titres sa détermination totale à les défendre au même titre que leurs classiques, Cherone passant la seconde sur « Comfortably Numb » et Bettencourt sur « Star »... Pour le reste, donc, nous avons droit à un voyage dans le temps, passant vite fait sur leur dernier album pré-séparation (« Tell Me Something I Don't Know » et un « Midnight Express » bluffant de Nuno), un peu moins vite sur le précédent (« Rest In Peace », un « Cupid's Dead » parfaitement interprété et « Am I Ever Gonna Change » - « not a U2 single » comme ironise le guitariste vu l'intro), et prenant évidement leur temps pour le mythique « Pornograffitti » : C'est d'ailleurs « Decadence Dance » qui ouvre le bal, en exposant d'entrée la guitare toujours insatiable de Bettencourt (« there can be only one! » dixit son chanteur, avant de voir l'intéressé exhorter de public à poser leur Guitar Hero pour prendre un vrai instrument) quoique souffrant du manque de contre-partie sur certains titres comme celui-ci, la voix devenant un peu plus cassée et Rock avec le temps de Cherone, et surtout la basse de Badger qui n'a jamais été aussi présente, portant carrément certains titres interprétés ici (comme celui-ci ou « Rest In Peace »). Sans parler du public qui participe plus que jamais, attaquant « It's A Monster » à lui seul et prenant à sa charge une bonne moitié de « More Than Words »... On aura également droit à l'intro de « He-Man Woman Hater » (vous savez, le « vol du bourdon ») s'enchaînant à la surprise générale dans « Get The Funk Out », et « Hole Hearted » en guise de clôture. Pour le premier album, on se satisfera d'un medley de « Kid Ego », « Little Girls » et « Teacher's Pet », s'enchaînant finalement sans problème, qui débouche sur un « Play With Me » encore plus vitaminé... Ils ont beau vieillir les papys comme le souligne Nuno avant de s'asseoir pour Midnight Express, ils n'ont rien perdu, et surtout pas ce groove qui les caractérise et qu'on retrouve comme par magie sur « Rest In Peace » et même « Confortably Numb »... La coordination est irréprochable et témoigne d'une réelle cohésion entre les membres (c.f. « It's A Monster »). Bref, un live de qualité.

Un retour sur scène autant qu'en grâce, donc, et certainement pas une reformation bidon comme la mode s'en est cruellement fait sentir au cours de la décennie passée. Extreme version 2010 a du sens, n'en doutez pas, et ce live en sera je pense un témoignage encore plus convainquant que leur album studio.

Le Site :  www.extreme-band.com + www.myspace.com/extreme

the_outcast







Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr