Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




GALAR
" Til Alle Heimsens Endar "

GALAR Til Alle Heimsens Endar

Dark Essence Records

Un cran au dessus de «Skogskvad» sorti chez Heavy Horses, Galar a manifestement franchi un palier avec la signature chez Dark Essence. «Til Alle Heimsens Endar» nous délivre un black Pagan qui ne manque ni de caractère ni d'idées. Les racines du groupe sont assez évidentes et son approche musicale ne va certainement rien révolutionner mais les compositions sont à la hauteur de l'ambition du duo et l'album navigue finalement assez loin des habituelles daubes qui pullulent dans le genre (j'ai parfois tendance à penser que l'achat d'un sifflet, d'une veste en peau de mouton et d'un recueil mythologique local sont les qualités nécessaires voir même suffisantes pour créer un groupe Viking Pagan et pouvoir enregistrer un album). Le duo Slagmark / Fornjot sait composer, arranger et créer une atmosphère qui vous tient en éveil plus de trente secondes (rien qu'avec ces trois arguments on a déjà de quoi faire mieux que 85 pourcent des productions Viking Pagan).

L'attrait de «Til Alle Heimsens Endar» provient aussi et même surtout des passages de viole, violon et violoncelle ainsi que de certains thèmes acoustiques relayés par un piano aussi efficace que lugubre. Finalement mon plus gros problème avec cet album comme avec beaucoup de réalisations du genre provient des vocaux clairs. Désolé, j'ai beau essayer, je n'y arrive pas, je vois toujours un espèce de troubadour à la Hugues Auffrey qui me bourre le mou après quelques secondes avec ses refrains labellisé ‘terroir local'. Je ne parviens pas à comprendre en quoi ces parties claires renforcent l'authenticité de ce genre de concept. En tout état de cause, pour ma part, on peut supprimer ce type d'approche puérile…mon plaisir égoïste n'en sera que renforcé. En conclusion, «Til Alle Heimsens Endar» est un très bon album de Viking Black , bien construit, bien exécuté (on peut directement comprendre que le groupe a passé pas mal de temps à fignoler ses longues compositions) mais qui est cruellement desservi par cette mode d'insérer des vocaux clairs. Peut-être simplement une question de goût ou d'ouverture d'esprit.

Le site http://www.galar.no   +  http://www.myspace.com/galarmetal

Jordy






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr