Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




GIANT
" Promise land "

GIANT Promise land

Frontiers Records

Retour sur le devant de la scène de nos amis américains de GIANT, formation ayant pris ses marques dans les années 90 avec le très bon premier album « Last of the runaways », dans un registre Hard Rock FM Californien.
Donc, après bientôt 10 années d'existence et seulement 3 albums studio, plus un live, « Promise land » se veut être le renouveau de la formation ricaine et le come-back des frères Duff.
Pour ce qui est de David Duff, pas de problème, celui-ci tenant toujours les baguettes dans GIANT. Par contre, en ce qui concerne Dann, Chanteur, Guitariste, Compositeur et Producteur sur les précédents albums, il a, dans “terre promise”, laissé son rôle de chanteur à l'excellent Terry Brock et la guitare au très professionnel John Roth, plutôt doué et technique.
Je ne vous cache pas que le fait de savoir que la quasi totalité des compositions a été composée par Dann et qu'il ne s'est uniquement occupé des parties de guitare sur « Beliver (Redux) » et « Save me », pistes 1 et 13, me laissent à penser que le retour de GIANT est plus une histoire de contrat ou de gros sous, qu'une véritable résurrection de nos quinquagénaires rockeur. Bref, le doute m'a assailli et il ne me restait que les 13 compositions de Dann pour essayer de savoir si l'ensemble de « Promise land » allait tenir la route et ses engagements musicaux.
Autant vous l'avouer de suite, le résultat m'a laissé quelques doutes et l'album ne m'a pas laissé que des moments inoubliables. Même si les compos sont bien foutues et que tout semble bien en place, un sentiment de déjà entendu et de très prévisible est venu brouiller le plaisir que je m'étais imaginé ressentir à l'écoute de ce nouvel album.
Ok le chanteur assure, le gratteux est très bon, la basse et la batterie, bien en phase, ronronnent comme un gros matou grassouillet. Mais où est donc parti l'esprit rebelle et chiadé des titres les plus rock et les roucoulades larmoyantes des ballades de GIANT.
Cela commence avec « Beliver redux », titre rock plutôt entraînant et bien fichu. Ensuite, nous enchaînons avec le 1 er single, « Promise land », formaté pour les radios avec son refrain accrocheur, très clichée. En piste 3 « Never surrender », débarque et, même si le tout est bien fait, elle n'en reste pas moins classique et sans véritable surprise. Arrive la première ballade « Our love » un poil trop mollassonne pour occasionner de véritables frissons. « Prisoner of love », quant à lui, s'avère être plus pêchu et son final plus encourageant. Le sixième titre « Two worlds collide », me redonne quelques sursauts de bonheur par son approche plus fouillée et la très bonne intervention en solo de John Roth. La marmite reprend en température avec le morceau suivant « Plenty of love » où Terry se lâche dans une version plus rock et une guitare plus libérée et originale. Seconde ballade avec « Through my eyes » se rapprochant de sonorité à la Sammy Hagar ou Michael Bolton avec un fond de JOURNEY, reste très classique mais correcte. Le titre 9 « I'll wait for you » avec sa guitare très Eddy Van Halen, période Sammy Hagar, n'est sauvé de la banalité que grâce au bon travail de John à la six cordes et à une rythmique rock sans faille. La troisième et dernière ballade, « Dying for you », mole du genou et plate comme une limande, reste très conventionnelle et sans véritable émotion au final. La suite est beaucoup plus jouissive avec l'excellent « Double trouble » et le très très VAN HALEN, de la bonne époque, « Complicated man » sont certainement les deux meilleurs titres de l'album, rock, nerveux et qui balance la sauce de bien belle manière. Excellent boulot de John Roth qui nous démontre l'étendu de sa palette musicale. Pour terminer, le groovy « Save me » où Dann nous apporte sa seconde contribution à la guitare, de façon admirable, avec ajout d'un clavier sonnant très 70, redonne des couleurs à « Promise land » et une impression d'inspiration retrouvée.

En conclusion, même si la production est aux petits oignons les compositions bien écrites et le talent des musiciens, comme du chanteur, bien présent, GIANT m'a laissé sur ma fin et un petit doute dans sa globalité. Cependant, cela reste de la bonne musique et un très bon groupe. Il n'est peut-être pas très original, mais reste ce qui ce fait de mieux dans un style Hard FM, très formaté et prédéfini.

Le site : http://www.gianttheband.com/ + http://www.myspace.com/gianttheband2010

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr