Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




GRAND MAGUS
" Hammer Of The North "

GRAND MAGUS Hammer Of The North

Roadrunner

« Hammer Of The North » a beau être orné d'une pochette « early black metal » (de Necrolord), être produit par le bassiste de Entombed et mixé par Jens Borgen (plutôt connu pour son travail avec Opeth), il n'en est pas moins l'œuvre d'un groupe de Heavy, j'ai nommé Grand Magus. Formation suédoise née voilà 10 ans sous l'impulsion de « JB » Christoffersson, Grand Magus nous a déjà proposé 4 albums dont les 2 derniers ont tant fait parler d'eux que le groupe a désormais quitté Rise Above pour Roadrunner. Adeptes d'un Heavy « pur » mais non rétro, sans renier une influence du Black Metal qui explique cette pochette avec ce loup choisi par JB comme emblème pour l'intégrité tout autant que l'état sauvage qu'il symbolise, Grand Magus suit en effet son propre chemin et ce avec des résultats toujours plus prometteurs. Ce projet a d'ailleurs ses racines dans un troisième genre puisque JB est un ancien des Spiritual Beggars et que les premiers albums de Grand Magus donnaient dans une sorte de Stoner teinté de Doom, image dont le groupe a du mal à se débarrasser mais qui lui assure pourtant cette identité à part.

De ces débuts, il reste une formation Power Trio avec une basse au groove omniprésent, et une certaine atmosphère Doom. Pour le reste, Grand Magus a définitivement dérivé vers le Heavy Metal. Présentant également une facette froide et épurée due aux sympathies Black que nous avons mentionnées, celle-ci se limite à l'imagerie et thèmes des textes de JB (le loup renvoie aussi à la mythologie nordique, en l'occurrence Fenris, source essentielle de l'inspiration de JB), la matière première de cet album étant des compositions bâties sur des mélodies à la Dio ou Judas Priest. Très mélodique dans son écriture, donc, cet album a aussi un charme « sentant l'authentique » de par son instrumentation très sobre, renvoyant pour le coup aux premiers enregistrements du Priest ou autres pionniers des « late seventies ». Un morceau comme « Black sails » est franchement dépaysant dans le contexte musical actuel... Et si « Mountains be my throne », « Savage tales » ou la basse du morceau-titre doivent plus à leurs débuts Stoner, le reste des titres regarde vers un Heavy résolument 80s, voire Black Sabbath (« I, the jury » ou certaines rythmiques de « The lord of lies »). Et c'est là que Grand Magus excelle, ce Heavy n'étant ni passéiste ni ringard si que sais-je encore mais là les détracteurs du Heavy vont avoir bien du mal à taper sur le groupe : la rythmique ternaire de « Black sails » est réellement contagieuse, « Ravens guide our way » est resplendissant de lenteur et de lourdeur, etc. On pouvait difficilement s'attendre à quelque chose d'aussi irréprochable dans le Heavy du 21e siècle. Afin de relancer l'album, y figure aussi du Speed, pour un résultat parfois heureux parfois moins (« At midnight they'll get wise » v/s « Northern star »). Sinon, pas la peine de chercher ailleurs, le tableau est complet et aussi simple que ca. Soulignons néanmoins de nouveau que, aussi légères soient-elles, les touches Black sont essentielles au tableau : cette atmosphère froide, ces petites phrases de guitare (« Bond of blood »), ces chœurs épurés (les deux perles de l'album que sont « Black sails » et « The lord of light »)... ce n'est qu'une pincée de sel sur la marmite mais sans ca ce n'est que de la soupe. JB , enfin, bien que chanteur par accident, a fini par découvrir que sa voix toute suédoise appuyait encore plus cette atmosphère particulière. Pas si spectaculaire que ca (voire faible comme sur « Black sails »), elle est exactement dans cet esprit dur et sait accompagner chaque morceau au mieux (du ton profond de « At midnight they'll get wise » au Ozzy aigu de « Northern star »).

Voilà, au final, une recette qui n'a l'air de rien (peu d'entre vous seront conquis dès le premier morceau) mais qui au final révèle une facette inattendue et d'autant plus appréciable qu'elle est fine et subtile. Grand Magus est l'exemple même de la « richesse de la sobriété ».

Le site :  www.grandmagus.com + myspace.com/grandmagusrocks

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr