Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




IMPULSIA
" Expressions "

IMPULSIA Expressions

Riverside records

« Expressions » est le premier album du groupe suédois de hard rock. C'est grâce à de nombreuses collaborations plus ou moins prestigieuses orchestrées par les trois fondateurs du groupe que cet opus a pu être en mesure de voir le jour avec un contenu intéressant. Parmi ces trois compères, il y a entre autres l'ex chanteur de Candlemass, Johan Längquist ou encore le guitariste de Royal Hunt, Marcus Jidell. Concernant les dites collaborations, « Expressions » aura réuni des artistes tels que Pontus Norgren (Hammerfall) et Victoria Thedore, pianiste hors pair de la bande à Stevie Wonder. Citer tous les artistes ayant ajouté leur patte à ce projet serait bien trop fastidieux, quoi qu'il en soit, pas moins d'une dizaine de musiciens y ont pris part. Espérons que le talent d'Impulsia sera aussi long que son bras…

De hard, « Expressions » n'a finalement que les influences. Nous sommes effectivement loin des rythmes endiablés et des soli agressifs d'un style pourtant bien maîtrisé par nos amis les suédois. Impulsia mise plutôt sur du rock FM très très abordable, parfois même à la frontière de la pop ! La ballade faisant office d'introduction affiche d'entrée de jeu la volonté du groupe de proposer des compositions relativement calmes et langoureuses. Les quelques interventions de cher Pontus, notamment sur « River of tears » réveillent un tantinet les adeptes de hard couillu trompés par le palmarès des artistes lors de l'achat du disque. En effet, il s'avère assez étonnant de la part d'Impulsia d'avoir choisi une voie si … calme.

Techniquement, on ne peut raisonnablement rien reprocher aux musiciens. Il faut dire que de ce point de vue, la prise de risque n'est vraiment pas énorme. L'alternance entre deux timbres de voix, l'un féminin à la Bonnie Tyler, l'autre masculin à la Chris Cornell, a un aspect dynamisant.

Parmi ces 12 titres très peu rythmés donc, on pourra tout de même retenir nombre de choses intéressantes, petite préférence personnelle pour « Rosa Lee », leur reprise de « Layla » ou encore « Slow down ».

« Expressions » est un disque qui devrait aisément plaire aux adeptes du style FM, roi des années 80. Pour autant, on aurait peut-être aimé un peu plus de rythme et de testostérone. Quoi qu'il en soit, la performance reste à saluer pour une première.

Le site : http://www.myspace.com/impulssweden

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr