Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




IN MOURNING
" Monolith "

IN MOURNING  Monolith

Pulverised Records

Seconde sortie mondiale pour les Suédois d'IN MOURNING, qui après « Shrouded Divine » en 2008, arrivent avec la nouvelle petite perle de Mélodique Death progressif, « Monolith ». Si j'ajoute à cela, en guise d'apéro, une très belle Jaquette réalisée par l'incontournable Travis Smith, l'idée de pouvoir m'en délecter en avant première, me faisait déjà venir l'eau à la bouche. Autre petit coup de chapeau au Label, Pulverised Records , d'avoir eu l'intelligence de croire en IN MOURNING et lui permettre de se positionner en tant que nouveau leader incontournable de la scène Death Prog.

La formation est composée de Tobias Netzell (Guitare + Chants), Pierre Stam (Basse), Christian Netzell (Batterie), Björn Pettersson et Tim Nedergård (Guitares).

Tout d'abord, je dois dire qu'après avoir écouté l'album, je n'ai pas regretté ce filet de bave à la commissure de mes lèvres. Musique puissante et mélodique, comme technique et intéressante, démontrent d'entrée que l'excellence est bien au rendez-vous dans « Monolith ». La musique d'IN MOURNING, même si elle véhicule un aspect mélodique fortement assumé, n'en demeure pas moins agressive, surtout quand Tobias vient placer ses growls profonds, ou ses cris déchirants. Il se colle même, à quelques petites ritournelles chantées lors de passages plus calmes et emprunts de mélancolie. Des titres qui passent comme une lettre à la poste, tant le travail sur chaque composition est remarquable. Plusieurs thèmes musicaux s'enchaînent, avec des variantes rythmique, tantôt calme et mi tempo, comme sur « Debris », tantôt racée et violente, à l'image de « The Poet And The Painter Of Souls ».

Petite originalité à signaler, pour un groupe de Death Prog, l'absence de claviériste. Ce manque est ici compensé par un remarquable travail du trio de Six cordistes. Une rythmique riche et saccadée avec quelques passages en acoustique et son clair. Notons cependant que quelques petits passages de claviers peuvent être entendus sur le dernier titre et pièce maîtresse de l'album, « The Final Solution (Entering The Black Lodge) », d'une durée de 12:51 minutes.

La mise en place d'une écriture à trois guitares est ici d'une grande richesse et démontre l'osmose qui règne entre les membres d'IN MOURNING. Ceci contribuant à donner à « Monolith » une qualité musicale que beaucoup de formation aimeraient pouvoir prétendre. La section Rythmique n'a aucun problème à assumer les changements d'ambiances au cours de ces 57 minutes que compte « Monolith » et contribue à la maîtrise du concept musical contenu dans « Monolith ». A savoir, des compositions Puissantes, techniques, mélancoliques et mélodiques. Si tu aimes des groupes comme PORCUPINE TREE, ISIS, FOREST STREAM, OPETH, et bien IN MOURNING c'est un peu tout cela, en une dose concentrée. Mais ici ce n'est pas du placebo politique, mais du sérieux et de la qualité. La production est vraiment excellente, le contenu génial et l'emballage plaisant. Que demander de plus pour ce début d'année. Un très bon CD de Progressif Death Métal qui tournera longtemps sur ton lecteur, tant il est riche et varié.

Le site: http://www.inmourning.net/news/ + http://www.myspace.com/in_mourning

Dave.

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
      
Design : www.essgraphics.fr