Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




KISSIN DYNAMITE
" Addicted to metal "

KISSIN' DYNAMITE Addicted to metal

AFM Records

Kissin' Dynamite, quintette teuton formé en 2002 et œuvrant sous cette dénomination depuis 2007, après un album sous le nom de Blues Kids (quelle idée), nous proposait en 2008 « Steel of Swabia ». Entre cette livraison et « Addicted to metal » aujourd'hui, que de chemin parcouru en si peu de temps ! Le groupe est désormais d'un professionnalisme incroyable et son album d'une extraordinaire maturité, tout au long de la douzaine de titres irréprochables qu'il propose, enchaînés pied au plancher sans un seul instant de baisse de régime.

Vu le nom du groupe et celui de son album, vous voyez bien-sûr venir le bon gros Rock'n'Roll etc, et en effet « Addicted to metal » est une ode à leur genre musical préféré, une succession d'hymnes et d'hommages, comme on en voit souvent – et souvent aussi pour un résultat décevant, ce qui n'est pas le cas présent. Sans aucune originalité ni prétention, donc, Kissin' Dynamite se lance dans le bain et chante la force, l'euphorie du Metal et j'en passe, comme de nombreux prédécesseurs, mais avec une énergie assez incroyable et une puissance étonnante. Tout n'est pas dans l'exécution pourtant : le groupe a une ouverture d'esprit assez appréciable, avec des traces de background Glam, une affinité certaine pour le Rock (on a d'ailleurs droit à une reprise des Dam Yankees – version au demeurant excellente), des restes de Hard Rock et tutti quanti, dans ce qui ne serait sans tout cela qu'un Heavy Metal traditionnel à l'allemande. Oh non, bien plus que 12 titres exécutés impeccablement c'est à une débauche de force et conviction qu'on a ici droit, à une identité musicale n'allant pas chercher bien loin mais assurée, et à un talent certain, car sur ces 12 titres, combien de compositions excellentes ! On ne parle que de Rock'n'Roll, mais il y a ici un don certain de la mélodie : c'est éclatant sur « Love me hate me », où l'on retrouve la magie des Scorpions, « Hysteria », et bien d'autres, comme cette très curieuse « Assassins of love » qui prouve de façon très rafraîchissante que Kissin' Dynamite ne tourne pas complètement le dos à l'originalité. Quant au Metal, le groupe reste bloqué sur le Heavy, n'allant pas plus loin (cavalcades sur « Run for your life », « Supersonic killer »...), et particulièrement le Heavy allemand (les riffs de « In the name of the iron fist », « We want more »...). Nous avons d'ailleurs droit à un duo avec Udo en guise d'ouverture (le morceau-titre), Udo que quelques vocalises des autres titres évoquent aussi (« Supersonic killer », « Hysteria », « In the name of the iron fist » ou « Assassins of love »), bien que le registre de la voix soit fort étendu (quelques miaulement Glam évoqueraient même Axl Rose) malgré son côté assez typé (allemand/scandinave). Pour le reste c'est un déferlement d'énergie et de précision, jamais l'un sans l'autre, pas un titre ne souffre de manque de force.

On a donc un disque assez difficile à prendre en défaut. Il n'est pourtant pas évident de réussir dans un genre aussi simpliste, et cela requiert un talent mélodique que Kissin' Dynamite possède. Il ne suffit pas d'aimer le Metal pour chanter sa gloire, encore faut-il pouvoir composer ces refrains hymniques si évidents qu'ils entraîneraient n'importe qui, fan de Heavy ou pas.

Le site :  www.kissin-dynamite.de + myspace.com/kissindynamiterocks

the_outcast

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr