Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




KYLESA
" Spiral Shadow "

KYLESA Spiral Shadow

Season-of-mist

Un pas de plus en avant pour les américains de Kylesa avec ce premier opus sous l'étiquette de Season Of Mist. Fondé en 2001, le groupe originaire de l'Etat de Géorgie aux USA gravit progressivement les échelons et voit une certaine reconnaissance naître notamment depuis la sortie de « Static Tensions » l'année dernière. Ce petit succès s'est d'ailleurs concrétisé par la signature avec le label franco-américain.
Œuvrant dans un registre particulier, le Sludge, concentré de doom aux tendances psychédéliques, Kylesa a également la caractéristique non négligeable de pouvoir compter deux batteurs parmi ses membres, avec les possibilités et les risques que cela comporte…
Inutile d'y aller par quatre chemins, « Spiral Shadow » reste dans la lignée de son prédécesseur. Les titres proposent cette même ambiance sombre et torturée qui a fait leur succès jusqu'ici car très travaillée et teintée de subtilité. En conservant un certain fil conducteur tout au long de l'opus, tant dans la musicalité que dans cette même ambiance, Kylesa parvient tout de même à éviter toute monotonie en faisant de chaque composition une pièce intéressante du puzzle « Spiral Shadow ».
Malgré tout, il est évident que cet opus n'intéressera que les adeptes d'un tel registre, à première vue relativement élitiste et ciblé. Le sludge n'est pas forcément la musique la plus facile à écouter ni à apprécier, et ça Kylesa l'a bien compris. C'est à ce moment de la réflexion et de nos interrogations que le titre « Don't Look Back » pointe le bout de son nez. Un riff accrocheur, une ambiance à peine moins torturée, un chant moins « expérimental », et le tour est joué. Le groupe américain tient ici son argument de choix pour séduire et conquérir un public encore plus important.
Pour autant, hors de question pour Kylesa de trop s'éloigner de leur univers, et le petit dérapage potentiellement bénéfique est très vite contrôlé, au point de retrouver une ligne de conduite plus classique sur le restant de l'album. La présence des deux batteurs profite également à l'opus qui propose des rythmiques solides alliées à quelques fioritures et autres effets techniques séduisants aux percussions. Tout ce qu'il fallait pour assurer au groupe cette puissance indispensable à leur vision musicale des choses.

Kylesa, ou le groupe qui monte tranquillement tout en restant dans l'ombre, et dont l'ambition semble croître tout aussi progressivement. Cependant, je reste curieux sur l'étendue de leurs possibilités, et surtout sur leur capacité à rallier un maximum de fans à leur cause, à savoir ce fameux Sludge.

Le site : www.myspace.com/kylesa

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr