Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




LAST AUTUMN'S DREAM
" A touch of Heaven "

LAST AUTUMN'S DREAM A Touch of Heaven

www.escape-music.com

Arrivée du septième “ rouleau ” musicale pour nos amis Suédois de LAST AUTUMN'S DREAM qui, avec « A Touch of Heaven », espèrent bien atteindre le haut de la vague et surfer sur les cimes des grosses pointures du AOR ( Album Orienté Rock ). Cependant, quelques mutations de personnel ont mis à mal la formation de Stockholm, suite au décès du talentueux bassiste Marcel Jacob, remplacé par Nalley Phalsson (Ex TREAT) et l'arrivée de Jamie Borger (TALISMAN) à la batterie. Le noyau dur de la formation restant toujours le même, à savoir, Mikael Erlandsson au chant et clavier, accompagné de l'ex guitariste de FAIR WARNING, Andy Malecek.
Il ne me restait plus maintenant à savoir si l'alchimie allait pouvoir prendre entre eux et si ce nouvel opus, allait tenir tous ses engagements musicaux et être aussi réussi que « Dreamcatcher », avant dernier album studio du groupe. A noter aussi, la participation de Jeff Scott Soto sur le titre « Last Mistake ».
LAST AUTUMN'S DREAM évolue dans un registre que je qualifierai de Hard Rock mélodique, Hard FM, entre EUROPE et BON JOVI. Même si le fond musical reste du Hard, il s'en trouve adouci par l'utilisation de nappes de clavier, de chœurs mélodieux et de passages émotionnels du plus bel effet. L'autre point névralgique de la formation Suédoise restant son chanteur, Mikael Erlandsson, avec son timbre de voix, aigu et mélodieux, poudré du fine couche de rocaille au fond du gosier, donnant cet aspect Rock aux diverses compositions de L.A.D.
Le guitariste, Andy Malecek, même si il s'avère être plutôt discret dans ses parties rythmique, n'en reste pas moins de qualité dans ses interventions solos. La section Basse/batterie, quant à elle, étant tout aussi habile et fiable sur la longueur, sans pour autant nous faire de grandes démonstrations techniques. Seul le titre d'introduction, « Heaven and Earth » nous fait d'entrée regretter la virtuosité du feu Marcel Jacob avec ce très beau solo de basse, plutôt bien emmené et complexe (R.I.P).
Je dois bien avouer tout le début de l'album, de « Caught in Between », « Top of The World », la première ballade « Candle in The Dark » ou « Come Rain or Shine », plus Hard Rock, restent de très bon morceaux, même si très classique, et s'écoutent avec plaisir.
Première boulette, l'abominable « Heartbreaker », titre variétoche et plat, sauvé de justesse par la bonne prestation de Andy Malecek, à la guitare. La suite, « Last Mistake », avec les chœurs de Jeff Scott, vient heureusement relever cette première petite anicroche. Malheureusement, seconde boulette au compteur pour nos Suédois, « See My Baby Jive », morceau qui aurait pu faire le générique d'une comédie télé Américaine pour étudiants attardés boutonneux, décalé et orienté sixties. Regain de vitalité avec « Renegade » et un « What's On Your Mind » titre que ne renierai pas BON JOVI. S'ensuive Le bon « How Long » et sa guitare façon Ty Tabor (KING'S X), suivi du médiocre « Surrender » et son refrain niannian, me laisse perplexe et dubitatif. Le CD se termine avec le très classique, mais très bon, « Jenny's Eyes », seconde ballade à faire pleurer les plus sensibles et émotifs rockeurs.

Au final, même si le tout n'est pas très original et reste dans un style très identifiable, « A Touch of Heaven » reste du bon travail, malgré quelques horreurs musicales citées plus haut. Ce n'est peut-être pas le meilleurs album de L.A.D, mais il reste dans la continuité de ce que sait faire le groupe et ne décevra pas les plus fidèles fans.

Le site: http://www.myspace.com/lastautumnsdream

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr