Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




LILLIAN AXE
" Sad day on planet Earth "

L I L L I A N   A X E   Sad day on Planet Earth

Blistering Records

Lillian Axe... combo néo-orléanais vieux d'un quart de siècle ! Apparus quelque part entre Def Leppard et Whitesnake, ils jetèrent l'éponge après une carrière discographique d'une décennie avant de se reformer voilà dix ans autours du guitariste Steve Blaze. « Sad day on Planet Earth », paru l'année dernière, est leur seconde production avec le vocaliste Derrick Lefevre. Alors, hair-metal des années 2000 ? Que nenni, vous allez être surpris.
N'ayant pas écouté « Waters rising », album de leur reformation, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en posant « Sad day on Planet Earth » sur la platine (formulation romantique, en fait en lançant la 1 ère piste en mp3).
Une intro ambiante, puis un titre à la modernité déconcertante... Lillian Axe est atteint de jeunisme ? Boeurk ! Puis suit un cocktail de genres à n'en plus finir... Et puis, en prêtant l'oreille, tout se met en place : la basse hard 90s se révèle, le solo purement 80s traverse le morceau avec un contraste saisissant... Puis la recette apparaît plus clairement : il n'est pas question de ce « foutoir jeuniste » auquel je m'attendais. Ici, nulle révérence à l'actualité (médiatique), mais un vrai mélange stylistique, du rock, des guitares nerveuses et les vocaux un rien agressifs de Derrick sur le refrain. Bref, une vraie recette. Aucune référence ou réutilisation mais une vraie proposition riche, à la pertinence immédiatement confirmée par « Jesus wept ». Oh j'ai eu du mal à m'y faire de prime abord, mais les mélodies Hard 90s parsèment l'album et les guitares de Steve renvoient invariablement à leur carrière des années 80 donc les repères ne manquent pas... Ainsi guidés, on ne peut arriver qu'à bonne destination. Mais on ne s'y arrête pas, car non contents d'avoir de la matière à proposer, le groupe va encore plus loin en se renouvelant à chaque titre. Très fort. Le très typé Heavy traditionnel « The grand scale of finality » s'enchaîne sur le Rock lent qu'est le morceau-titre. Quant à « Within your reach », c'est une vraie trouvaille, avec sa mélodie délicieusement rétro soutenue par une rythmique hard.
Les guitares, bien que se révélant l'élément le plus traditionnel du disque, varient inlassablement d'un morceau à l'autre, dans leurs parties comme dans leur son, du son « vintage » d'un « Divine » aux harmonies dignes de Brian May de « Down below the ocean » par exemple...
Quant au mélange des genres, chaque morceau le tente, superposant des lignes mélodiques traditionnelles à des rythmiques plus actuelles généralement, mais pas seulement, comme le break rythmique qui vient casser la grosse ligne de basse de « Blood raining down on her wings », ou le plus hétéroclite « Kill me again » oscillant incessamment entre arpèges mélodiques et accords Heavy genre Savatage... Et les exemples se multiplient.
Instrumentalement, la virtuosité de Steve ne se dément pas, et Derrick présente une variété de tons agréables, bien que favorisant généralement son chant plus agressif, chose non désagréable au vu du nouveau degré de variété qu'elle introduit, celui de tonalité (particulièrement efficace sur le refrain de « Nocturnal symphony »).
Les arrangements sont très minutieusement travaillés, les enchaînements entre toutes ces parties sans cesse changeantes passent toujours sans souci... Que dire ? Effort gagnant.

Eh oui je suis le premier surpris, un disque que je m'attendais à condamner pour faute de goût s'avère m'avoir conquis, et qui plus est par son aspect actuel... Mais il y a là une réussite qui transcende les goûts et les opinions, celle du renouvellement et de l'horizon musical... Ce que nous propose là Lillian Axe peut bien être une leçon pour nombre de groupes 80s. Il s'agit d'un disque ayant une classe à faire pâlir nombre de leurs contemporains. On criait à la leçon de Heavy pour tous les groupes jeunes ou anciens lors de la parution de Brave New World mais le changement de Maiden était alors bien moins profond que celui-ci... qui n'en est même pas ! Non, c'est bien de renouvellement qu'il s'agit, certainement pas de changement, et c'est un pari risqué. L'effort mérite d'être salué, et surtout, le résultat est à la hauteur, ce qui n'est pas le cas de toutes les tentatives de lifting de groupes de leur génération. Mais là, la hache de Lillian a été si bien aiguisée que j'invite tous les survivants hair-métalleux à venir se mirer dedans, et peut-être y contempler leur avenir.

Le site :  http://www.lillianaxe.com/ + http://www.myspace.com/lillianaxe

the_outcast







Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr