Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MASTERCASTLE
" Last deisre "

MASTERCASTLE Last Desire

lion music

Difficile de ne pas avoir un petit à-priori gentillet en découvrant certaines caractéristiques du groupe Mastercastle… Formation italienne créée en 2008 et revendiquant une musique axée power metal, on s'attend alors plus ou moins aux stéréotypes du genre additionnés aux petites touches latines à la Rhapsody transpirant quelque peu la ringardise dans certains aspects. La pochette de ce second album, « Last Desire », n'est pas faite pour nous clouer le bec, bourrée elle aussi de stéréotypes.

Si la découverte ne s'était attardée qu'à l'aspect visuel et à la première impression pré-écoute, je n'aurais pas donné cher de la peau des italiens. Et pourtant ! La lecture de l'opus m'a cloué le bec.

Dans un style bien plus heavy metal façon oldies que power à la Dragonforce ou la bande à Turilli, Mastercastle nous propose 12 titres séduisants. « Event Horizon » ouvre le bal de façon remarquable, avec énergie et efficacité. Mastercastle s'efforcera d'agrémenter ce second opus de compositions aux rythmiques et atmosphères variées, cassant par la même la dangereuse monotonie malheureusement bien souvent présente dans ce genre d'exercice.

On notera une bonne performance de Giorgia Gueglio, qui sans avoir une voix transcendante, défend ses chances et se fond parfaitement dans l'environnement musical. Un grand coup de chapeau en revanche au guitariste Pier Gonella qui fait un sans-faute remarquable et nous gratifie de riffs et de soli géniaux, d'autant plus mis en avant lors de plages instrumentales très réussies telles que « Space Trip » ou (et surtout) « La Serenissima ». Sans en faire des tonnes, le musicien nous en met plein les oreilles. Le tout nous ramène à des ambiances parfois très proches de ce qu'à pu nous proposer Doro, dans un esprit purement heavy. Flirtant avec les limites du power metal et du heavy, Mastercastle n'est pas tombé dans le piège qui consisterait à tout miser sur l'aspect « Female Voice » de leur formation et propose un contenu musical très complet derrière le timbre de Giorgia Gueglio.

En somme, Mastercastle peut se tarhuer d'un second opus de bonne qualité et empruntant le bon chemin vers une évolution musicale pérenne.

Le site : http://www.myspace.com/mastercastle

Xavier

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr