Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MEAN STREAK
" Metal slave "

M E A N  S T R E A K  M e t a l  s l a v e
Black Lodge Records

Une pochette au ton rouge sang, un titre d'album tout aussi stéréotypé, les suédois de Mean Streak prennent la peine de revendiquer leurs influences NWOBHM même s'il ne suffit que de quelques secondes pour s'en apercevoir. Fondé en 2006, le groupe scandinave avance à tâtons durant ces quelques années, signant avec Black Lodge avant même d'avoir formé au grand complet le line-up d'aujourd'hui.

Derrière cette initiative apparaissant comme affreusement banale (réchauffer du NWOBHM n'est pas vraiment le top de l'innovation), se cache un groupe plutôt bien inspiré et solide techniquement.
Le pari n'était pas gagné d'avance. Comme je le disais précédemment, le choix de ce registre n'était pas forcément des plus judicieux, se jouer des stéréotypes qui collent à cette musique est également à double tranchant. « Metal slave » pourrait plaire aux nostalgiques de la grande époque dans le meilleur des cas, au pire projeter Mean Streak dans le rang des blasphémateurs plagiant les monstres sacrés du genre.
Heureusement, les suédois s'en sortent très bien. A coup de compositions « easy listening », Mean Streak se défend et affiche sa capacité à trouver les riffs qu'il faut. « Whom the gods love die young » et son intro, « The seventh sign » et son refrain, «  Sinner ‘n saints » et sa clôture font, entre autres, de « Metal slave » un premier album très sympathique pour les amateurs du genre.
Difficile pour autant de ne pas reprocher certaines petites choses à Mean Streak : le chant parfois border line d'Andy LaGuerin (avec, vocalement, un faux air de Tobbias Sammet) parait limiter les possibilités en matière de composition et surtout d'interprétation, il serait peut-être judicieux de trouver un chanteur à part entière.
De plus, et surtout, je trouve gênante l'utilisation de certaines sonorités rappelant forcément des hymnes incontournables du NWOBHM. Je n'en citerais qu'un même si de nombreux rapprochements se font avec évidence. Ecoutez l'intro du titre éponyme « Metal slave », il ne faudra que quelques dixièmes de seconde à votre cervelle pour associer cet enchaînement sonore à un certain titre hymne d'un groupe géantissime britannique… Chacun est libre d'apprécier ces petits clins d'oeil ou de les dénigrer. Attention tout de même à ne pas tomber dans ce genre de facilités.

« Metal slave » est un premier album réussi malgré le champ miné sur lequel se sont engagés les suédois de Mean Streak. Cependant, le second devra être d'un niveau encore au dessus pour continuer à séduire.

Le site : http://www.myspace.com/meanstreaksweden

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr