Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MELTGSNOW
" Black Penance "

MELTGSNOW Black Penance

Pulverised Records

Meltgsnow, contraction de « melting snow », est l'étrange nom d'un groupe Goth/Dark de Singapour formé en 1999. A l'image de son dragon de pays, la formation n'a pas chômé : rebondissant sur le tremplin que fut leur première partie de Dark Funeral dans leur pays, ils s'envolent pour les USA en 2002 puis, forts de cette expérience scénique, passent le reste de l'année à tourner Singapour et la Thaïlande (car Singapour c'est vite fait ^^) pour proposer dès 2003 leur premier album. Il leur en faudra 7 de plus, entre changements de line-up et contretemps de production, pour proposer ce « Black Penance » particulièrement chouchouté par ses concepteurs (Fascination Street Recording Studio et mastering de Jens Bogren).
Meltgsnow est catalogué Goth/Dark, et c'est auprès de ce public qu'ils ont remporté un premier succès d'estime avec « Insanity » en 2003. Je suis loin de suffisamment connaître la scène Metal Asiatique et Extrême-orientale pour décortiquer les influences du groupe comme il se devrait, mais je me contenterai de brosser un tableau de leur musique complexe : l'esprit Gothique est présent, oui. L'intro « Through the ashes of providence » nous place d'emblée dans ce contexte et à juste titre car elle est en parfaite adéquation avec le reste de l'album. Celui-ci révèlera un Metal Gothique plus 90s qu'actuel dans sa matière mais extrêmement diversifié dans ses emprunts : d'abord l'esprit moderne des Deathstars par exemple, peut-être même des traces Neo dans la conception des lignes vocales... Celles-ci à elles toutes seules révèlent l'instabilité stylistique de la formation, allant d'un chant clair assez typé à des délires suraigus dignes d'Axl Rose et quelques growls par-ci par-là, un coup Black (« Betrayal ») un coup Death (« Lost your messiah »). A côté de cet esprit moderne, il y a une agressivité Thrash dans l'esprit mais tenant avant tout du Heavy allemand (bien sensible sur « Devil's mind ride », « Crown of serpents », « Another lie », « Love for my seraph »), traditionnel dans ses rythmiques et mélodies (sensibilité Metallica), moins dans le rendu (vu le côté 90s prononcé du tout, je soupçonnerais le groupe d'avoir fort baigné dans l'atmosphère Grunge). Pour le reste, il est difficile de voir comment le groupe concilie tout cela ou prétend le faire... L'on est plus souvent perdu qu'emballé, malgré la ligne de conduite à laquelle ils se tiennent scrupuleusement. Difficile de dire pourquoi, ils ne sautent pas d'un style à l'autre toutes les mesures, ni d'un morceau à l'autre, pourtant, mais inutile de chercher une raison, ca ne prend pas. Oublions donc leur volonté initiale et écoutons d'une oreille moins exigeante. Les morceaux « Lost your messiah » ou « Another lie » parviendront alors à capter l'auditeur par un potentiel tout autre mais bien présent, car au fil de leur cuisine thrasho-deatho-alterno-dark s'insinuent deux parties instrumentales à l'esprit atmosphérique bien différent, celui de l'intro en fait, et à condition de leur accorder l'oreille indulgente que je vous exhortais à leur prêter vous vous laisserez prendre, pas par un quelconque mélange stylistique inintéressant mais par le rythme, l'ambiance et l'atmosphère particulièrement réussie qu'ils parviennent à créer lorsqu'ils en prennent le temps.
Malheureusement ce n'est pas la voie qu'a choisie le groupe. Tellement pas qu'il me semble irréaliste de souhaiter qu'ils se muent en groupe de Goth atmosphérique, mais un tel potentiel est à exploiter. Et vu l'élasticité dont ils ont fait preuve dans l'incorporation de leurs diverses influences, il est possible que cette fibre ambiante trouve plus de place, qui sait

Le MySpace : myspace.com/meltgsnow666


the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr