Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MINDSPLIT
" Charmed Human Art Of Significance "

MINDSPLIT Charmed Human Art Of Significance

Lion Music

« Charmed Human Art of Significance » n'est qu'un jeu de mot sur « Chaos », la nature chaotique de l'esprit humain constituant le thème du premier album de Mindsplit. Le groupe, formé en 2003, est né de la réunion de deux vieux routards de la scène scandinave n'ayant plus joué ensemble depuis la fin des 80s... Quelques années plus tard et quelques collaborateurs en plus, le désormais quintette entre en studio pour coucher sur bande cet album conceptuel sur la folie, apparemment inspiré au chanteur par la lecture des notes de séance d'un aïeul ayant compté au nombre des premiers psychothérapeutes...

Quoi qu'il en soit, « C.H.A.O.S. » est bien en boîte et, ma foi, de fort bonne facture. Quatorze pistes, divisées d'égale manière en morceaux de 5 à 10 minutes et interludes plus ou moins ambiants, l'ensemble est très bien pensé et défile de façon assez agréable. Les deux plus longues pistes sont la seconde (« Silhouettes ») et la 12e (« A purpose of circumstance »), que je traiterai en premier car elles se trouvent être les plus représentatives de l'ensemble des tendances du groupe. Elles sont les plus complexes et également les plus « Progressives », mélangeant habilement pour la première et peu originalement pour la seconde diverses parties, diverses ambiances, au gré de plus ou moins heureux breaks rythmiques. Le groupe est effectivement typiquement Prog' et suit les formules du genre sans rien y ajouter. Il va même jusqu'à reproduire aussi scrupuleusement ses principaux travers comme un break bancal ou une partie instrumentale non justifiée. Mindsplit a pourtant beaucoup à proposer, et si « A purpose of circumstances » se tient à cette description peu engageante, « Silhouettes » suit en effet le même schéma mais avec un certain art de la variété. Je parle d'art car il ne s'agit pas de balancer tout et n'importe quoi dans une même piste, mais de surprendre l'auditeur à chaque détour sans jamais le choquer. Alors, si la formule de Mindsplit doit tout à la scène Prog , la variété de leur musique ne doit qu'à eux. Et le thème choisi s'y prête à merveille, leur permettant de varier certes les styles mais surtout les ambiances, grâce à des interludes extrêmement fins et bien orchestrés, particulièrement dans la seconde moitié du disque (« Throught the eyes of a child » et « A room with thousand doors ») qui privilégie un traitement plus « théâtral » de leur thème. Les autres principales compositions (« Presence of time », « Inside the heart of silence », « Abandonned echoes »...) ayant le grand avantage de se distinguer au maximum de « Silhouettes » et « A purpose of circumstance », on obtient un ensemble extrêmement bien pensé et captivant sur chaque piste, longue comme courte (les interludes sont tout sauf dispensables). Ajoutons à cela un instrumental extrêmement réussis (« Visual minds – the eternal flame ») qui, non content de constituer en soi-même un instrumental se tenant à part entière, vient rajouter sa touche de différence (ici un drôle de sentiment rétro), on obtient au bout du compte une palette musicale extrêmement riche, et surtout cohérente. Les influences sont évidentes (surtout Kansas dans les parties les plus typées – sans parler de la quasi-citation du « On The Run » de Pink Floyd sur « Silhouettes ») mais le résultat n'en pâtit pas un seul instant.

Au final, cet album pourtant touffu et long passe comme une lettre à la poste. Le professionnalisme et la longue expérience des membres n'y est pas pour rien... Si l'on peut déplorer les travers malheureusement inhérents au Prog que j'ai nommé (le soliste aussi, malgré la haute qualité de son travail, peut parfois trop se laisser aller), il faut reconnaître que le groupe est allé bien plus loin au niveau supérieur, celui de la conception, ce qui est un gage de qualité artistique indéniable, nous gratifiant d'un panel d'ambiances assez fabuleux, ne serait-ce que du rafraîchissant « The traveller » au charmant « … elsewhere? ». Il y a de fortes chances que le tir soit rectifié au prochain coup, tant Mindsplit possède les qualités les plus solides pour réaliser une telle œuvre. Le reste, ce n'est qu'un peu de temps de réflexion à prendre lors de l'écriture.

Le site : www.mindsplit.se  + myspace.com/mindsplitse

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr