Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MORTEMIA
" Misere Mortem "

MORTEMIA Misere Mortem

www.napalmrecords

Ancien membre fondateur de TRISTANIA et de SIRENIA, l'homme orchestre Morten Veland, droit venu de sa contrée nordique, déboule tel le vent d'hiver pour nous proposer son nouveau projet, soit disant plus sombre et froid, MORTEMIA.

Bon, autant vous le dire de suite, hormis la partie vocale tenue par notre bon Morten, la différence avec ses projets précédents ne divergent absolument pas avec ce nouveau projet. Je dirais même que cette fois ci, nous n'avons pas le plaisir d'écouter les douces envolées lyriques de belles plantes Métallo/Gothique, mais uniquement les éructations vocales de sir Veland, dans un registre grunt. Musicalement, même si l'ensemble des compositions restent relativement bien écrite, le tout semble tellement répétitif d'un morceau à l'autre que la globalité de l'album peine à s'élever au dessus de la moyenne. L'ensemble des titres présentant un schéma d'écriture standard, sans réel innovation ou modulation.

Un des bons points de « Misere Mortem » étant la participation d'une chorale lyrique, ponctuant l'ensemble des compos de bien belle manière. Ceux-ci donnant à l'opus une tournure plus qu'intéressante et effectivement, intensifiant l'aspect Gothique de « Misere Morten ». Un autre élément encourageant étant les quelques belles démonstrations soliste « The Eye Of The Storm », ainsi que quelques riffs bien exécutés par Morten à la guitare. L'aspect mélodique n'est pas en reste permettant aux compositions une accroche immédiate. De plus, Techniquement parlant, il n'y a rien à dire tant l'homme maîtrise son sujet et connaît sur le bout des doigts son Home studio.

Cependant même si cet album ne m'a pas fait monter au rideau, il serait fort dommage de l'enterrer derechef. Il s'avère simplement que je ne suis pas entré dedans comme j'airai aimé le faire et l'aspect émotionnel s'en est donc retrouvé en berne. Il faut signaler que la totalité des compositions sont issues d'anciennes sessions d'écriture de SIRENA et souffrent donc de se comparatif trop évident entre les deux formations. Seul « The Candle At The Tunnel's End » fait preuve d'une tentative d'innovation avec un chant trafiqué et déroutant lors de la première écoute, soutenu par un bon riff bien gras.

Les Fans de TRISTANIA et SIRENIA trouveront de quoi assouvir leurs besoins de musique, alors que pour moi, cela reste un album bien produit, mais trop linéaire dans sa structure.

Les sites : http://www.mortemia.no/ + http://www.myspace.com/mortemiano

Dave.

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr