Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




NACHTMYSTIUM
" Addicts black meddle part II "

NACHTMYSTIUM Addicts black meddle part II

Candlelight Records

Peut-il y avoir une autre perspective musicale après avoir pratiqué un Black Métal pur et dur à ses débuts ?
En tout cas, NACHTMYSTIUM s'y emploie depuis quelques albums et tente d'approfondir son évolution musicale vers des contrées de plus en plus larges et variées.
Le nouvel album « Addicts : black meddle part II », loin de renier ses premiers amours, est bien dans cette optique et nous démontre, une fois de plus, comme ce fut le cas dans la première partie, « Assassins : black meddle part I », que la formation américaine est loin d'en avoir terminé avec ses expérimentations sonores.

Je tiens quand même à ajouter que l'aspect Black reste bien défini. Premièrement en ce qui concerne le son de l'album. Il reste crade et granuleux, comme peuvent l'aimer, les adorateurs du côté sombre du Métal. Secondement, le chant pratiqué par Blacke Judd, reste dans une ligne directement influencée par les hordes du mal. Sa technique déchirée et agressive, toute gorge déployée, et bien dans un registre Black, avec cependant quelques intonations proche de Jaz Coleman (KILLING JOKE). Troisièmement, il reste quelques passages Black, comme le second titre « High on hate » et durant quelques accélérations rythmiques dans « The end is eternal » et « Blood trance fusion ». À part cela, le reste de l'album se dirige vers un rock occulte aux couleurs psychédéliques, nappé d'influences Cold Wave, Dark Progressives, voire même Stoner Rock.

Cette approche plus rock de la musique de NACHTMYSTIUM dans « Addicts : black meddle part II » n'est pas sans rapport avec la participation de l'actuel six cordistes de PANTAGRAM, Russ Strahan. Celui-ci nous distillant des leads inspirés et mélodiques, directement issus des années 70. Là-dessus, ajoutez des claviers typés 80 sur des rythmiques groove, parfois dansantes, « Nightfall », « Ruined life continuum » et vous aurez un aspect de la musique ici produite.

Mais la mouvance des diverses inspirations musicales et mélodiques de NACHTMYSTIUM pouvant aller jusqu'à une approche plus sombre, à la manière d'un SHINING en pleine dépression, comme dans « Every last drop », avec son tempo lent, accompagné d'une guitare acoustique et d'un solo de slide toute en émotion.

Vous l'aurez bien compris, ce nouvel opus de NACHTMYSTIUM, déroutant au premier abord, est un album passionnant pour celui qui aime être pris à contre-pied et s'ouvrir à d'autres styles musicaux. Cette remise en cause ou cette évolution musicale, comme vous voudrez, démontre que la formation américaine est loin d'en avoir terminée avec sa mue et se garde bien de respecter des règles commerciales ou de suivre la mode du moment. Alors si vous souhaitez ignorer cet album sous prétexte qu'il ne correspond pas à un genre bien défini, ne vous étonnez pas que certains labels ne vous mettent entre les oreilles que du prêt à écouter et de l'insipide. Au moins, avec « Addicts : black meddle part II » de NACHTMYSTIUM, vous ne serez pas blasé à la première écoute et vous découvrirez que certaines formations musicales refusent l'immobilisme et peuvent créer des albums ayant une véritable personnalité. Vivement le prochain album.

Le site : http://www.myspace.com/nachtmystium

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr