Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




NEFARIUM
" Ad dusciplum "

NEFARIUM Ad Discipulum

Agonia records

Voilà bien un groupe sur lequel je n'aurais pas voulu miser un kopek (enfin plutôt quelques lires vu leurs origines) lors de la sortie de la première et si je ne me trompe unique démo (quelque part à la fin du précédent millénaire). A l'époque, Nefarium lorgnait plutôt vers un black assez primaire où le côté ‘evil' et underground était sensé faire oublier le manque de consistance et d'efficacité de compositions aussi banales que monolithiques. Il y a bien longtemps que ce temps est révolu, Nefarium 2010 s'achète les yeux fermés et ce nouvel album est dans la droite lignée de son prédécesseur chez Agonia (le très bon «Haeretichristus»). Le trio transalpin épaulé par l'omniprésent et très courtisé Garghuf (Enthroned, Unlocked…) défonce les portes de la sainte église en huit déflagrations de ‘brutal blast' black metal.

Original, Nefarium ne l'est toujours pas mais il compense ce léger manque de personnalité par une efficacité de premier ordre. Comme signalé, ça blaste tout azimuts sans sombrer dans l'autosuffisance ou la parodie. Les parties de batterie ne servent qu'à renforcer la puissance destructrice de titres ultra rapides mais toujours incroyablement accrocheurs. On retrouve un peu de Dark Funeral ainsi qu'une ombre de Behemoth mais l'ensemble ne peut être taxé de plagiat tant le groupe a su insuffler dans sa matrice originelle une touche personnelle et particulièrement intéressante. Les changements d'atmosphères et passages plus mélancoliques sont finalement beaucoup plus nombreux qu'il n'y paraît à première écoute. En résumé «Ad Discipulum» ne va peut-être pas révolutionner la scène black metal mais il peut être considéré comme une sortie de qualité supérieure qui propose quelques titres de haute facture tel le superbe et angoissant «Servus Servorum Satane» qui vaut à lui seul l'achat de l'album. Du bon et même parfois de l'excellent pour ce troisième album.

Le site http://www.nefarium.org + http://www.myspace.com/nefarium

Jordy






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr