Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




RAINTIME
" Psychromatic "

RAINTIME Psychromatic

Lifeforce Records

Bon d'accord, les gugusses sont latins, d'accord ils ont fait une reprise de « Beat it » il y a quelques années de cela, d'accord ils se la jouent death melodique. Et pourtant, « Psychromatic », aussi kitsch puisse-t-il paraître, octroie une jolie torgnolle à toutes les idées reçues que l'on pourrait se faire en décrivant toutes ces caractéristiques.
3 ème album de la formation, « Psychromatic » symbolise indéniablement un tournant de l'orientation musicale des italiens.
Dans un style épuré et plus lisse que ce à quoi ils nous avaient habitué avec les deux galettes précédentes, Raintime s'exécute à travers un death metal mélodique beaucoup plus modéré et propre. Ajoutant une pointe d'électro qui m'a tout d'abord hérissé les poils, le groupe a su incorporer cette nouvelle caractéristique avec parcimonie, de sorte que le rendu est finalement bien acceptable.
« Fire ants » ouvre l'album de façon remarquable. Composition très bien ficelée, elle annonce de bien bonnes choses pour la suite. Dans un style beaucoup plus épuré, avec notamment beaucoup moins de place dédiée aux grunts et très peu de soli, Raintime séduit différemment. Le changement de conduite s'avère risqué mais pour le coup, s'est effectué avec intelligence. Le chant clair prédomine donc, une musique dans l'ensemble plus modérée, sans pour autant se laisser dépasser par des titres déchainés comme au bon vieux temps tel que « Beaten roads ». L'écoute de « Nothing but a mistake », « I want to remember » et « Shift » est le meilleur moyen de se faire une idée de la nouvelle musique de Raintime.
Bien évidemment, nombre d'adeptes des premières heures risquent d'être perturbés par ce changement de cap. Quoi qu'il en soit, j'estime personnellement que le risque est calculé et plutôt bien négocié. « Psychromatic » est un album de qualité dans un univers death mélodique où les formations sont extrêmement nombreuses et plus ou moins intéressantes.
On peut tout de même regretter le peu de travail pour ce qui est des soli, bien trop rares et laissant vides de sens certains passages.
Très bonne prestation des italiens de Raintime, reste à savoir si leur choix sera accepté par l'audimat et si la formation pourra se permettre de rester sur cette nouvelle ligne de conduite.

Le site : http://www.myspace.com/raintime

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr