Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




RHAPSODY OF FIRE
" The frozen tears of angels "

RHAPSODY OF FIRE The Frozen Tears Of Angels

Nuclear Blast

Rhapsody! Le groupe qui vous fait tous hurler, d'excitation ou d'horreur... Rhapsody et son nouvel album avec un... oooh, un dragon sur la pochette! C'est comme avec Manowar hein, quand il y a un musclor sur la pochette c'est eux, quand c'est un dragon ce sont les fiers chevaliers de Rhapsody... ou plutôt Rhapsody Of Fire, après qu'un précédent groupe de ce nom se soit fait connaître. « Frozen Tears Of Angels » donc... titre rhapsodien, ca va, on est en territoire connu. Il s'agit d'ailleurs du troisième volet de leur nouvelle saga du « Dark Secret », entamée après la fin de leur première épopée, la « Symphony Of Enchanted Lands ». Qu'en est-il donc de la musique? Voyons voyons...

L'intro, « Dark Frozen World », nous éclaire déjà un peu. Symphonique en diable, mélodique comme tout, puissante et sur-gonflée, au son énorme (c/o Turilli & Staropoli, qui ne lâchent désormais plus les manettes), elle nous renvoie bien à la veine choisie par la bande depuis « Symphony Of Enchanted Lands - Part II » à savoir une musique plus sombre qu'à leurs débuts et privilégiant l'orchestration. On aura cependant droit à un peu plus de modestie que sur le disque que je viens de citer, résultant sans doute plus une « digestion » de cette nouvelle direction que d'un choix conscient. Même dans les moments les plus symphoniques (surtout « Reign Of Terror » et ses chœurs pétardants) la maîtrise est désormais au rendez-vous, et le tout est mieux intégré à la musique qui reste évidement Power à la base. Mais revenons au début : cette intro s'enchaîne à « Sea Of Fate » – cosigné par Fabio Lione, enfin – néoclassique en diable avec des guitares folles de Luca, du Rhapsody quoi (le narrateur ne cesse d'ailleurs de clamer « Rhapsody! », peut-être pour se venger du méchant juge qui les a fait changer de nom? muarf), mais là encore la maîtrise est enfin au rendez-vous. Oh on ne peut pas dire qu'il ait été à côté de la plaque bien longtemps le garçon, non, dès « Rain Of A Thousand Flames » voire « Dawn Of Victory » il était en place hein, mais ici encore plus que sur les 2 précédents opus la mégalomanie n'a définitivement plus droit de cité et, surtout, la recherche va devenir systématique : ses lignes sont sensiblement plus travaillées (voyez « Reign Of Terror » et « Danza Di Fuoco E Ghiaccio ») et l'originalité s'étend à tous les arrangements. Pour le reste, nous demeurons tout de même cohérents car nulle marche arrière ne s'amorce. Plus orchestral et plus sombre donc, mais également plus original, du moins dans l'intention. La mélodie de « Lost In Cold Dreams » fait tout pour se démarquer des standards Power de Rhapsody, et suit en cela la volonté de Luca. Ceci-dit, elle est à 1000 lieux de parvenir à ses fins, reconnaissons-le. Pour le reste, ma foi, la recette se révèle à part ca identique : on a nos refrains hymniques, notre petite chanson en italien (« Danza Di Fuocco E Ghiaccio »), notre titre lent (« Raging Starfire », néanmoins servie par un très bon rythme), nos accompagnements acoustiques (sur « Danza Di Fuoco E Ghiaccio ») et notre morceau à rallonge (le morceau-titre, qui clôt l'album, avec narration et tout et tout et force tuti quanti si signore). Le travail de Luca ne varie guère de la description que j'en ai donné, ni celui d'Alex, qui privilégie juste les chœurs par rapport à l'orchestre parfois, c'est tout. Fabio en revanche se démarque un peu du ton des précédents albums, je ne sais pas pourquoi, mais le résultat est en tout cas un peu moins personnel et en ceci peu judicieux.

Alors? Ben... on a beau dire, « Rhapsody hihihi » mais moi je me suis encore fait prendre au jeu. Cet album est prenant, oui, que l'on aie de l'estime ou pas pour le groupe. Que la prose de Luca nous fasse marrer ou pas (s'il est possible qu'elle ne fasse pas marrer quelqu'un), leur Metal épique fonctionne toujours. Exactement comme un film d'heroic fantasy quoi, qu'on aime ou pas le genre on prend plaisir à regarder ca, même le sourire aux lèvres. Moi en tout cas je l'avoue, mais on a tous un « péché mignon » non? Il vaut toujours mieux celui-ci qu'un autre.

Le Site :  rhapsodyoffire.com + www.myspace.com/rhapsodyoffireband

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr