Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SHADOWGARDEN
" Ashen "

SHADOWGARDEN Ashen


On connait les pays nordiques pour dominer l'Ere du métal des dernières années, Shadowgarden ne fait donc pas exception à la règle en venant de Suède. Ce groupe de Rock dit « Gothic » sort son tout premier album contenant dix titres s'intitulant Ashen (cendres). Mais il faut se méfier des apparences, Shadowgarden est en réalité un projet que l'on pourrait qualifier de « parallèle » au groupe Draconian. Cette aventure est ainsi née entre : Andy Hindenäs (Ex membre du groupe Draconian) et Johan Ericson (membre actif du groupe Draconian). Ils se sont entourés de Björn Johansson à la basse et Lisa Johansson (également membre de Draconian) pour les vocalises féminines. Tandis que Draconian fait dans le Doom, shadowgarden lui, a décidé de partir dans le Gothic, ce qui, dans un sens est compréhensible sinon aucun intérêt de faire un projet parallèle si c'est pour sortir la même chose.
Se lancer dans le gothic n'est pas simple car dur de ne pas tomber dans la redondance des paroles tristes, suicidaires et sentimentales et de ne pas tomber dans le piège d'une musique trop accessible pour adolescents en manque de repères à la Twilight. Il y des groupes qui s'en sont sortis haut la main comme Entwine (qui vient de sortir son best of « Rough'N Stripped »).
Ashen donc, comporte dix titres, l'ensemble est plutôt homogène est formalisé. Les mélodies sont accessibles à un large public et les refrains sont entrainants, ce qui d'un coté est positif car on ne sort pas avec l'envie de sauter de son balcon à l'écoute de cet album. De l'autre, les refrains sont prévisibles, peut être trop portés dans la simplicité et trop lisse mais de temps à autre, avoir des chansons avec des refrains simples ne fait vraiment pas de mal, pas besoin de se torturer le cerveau sans arrêt pour écouter et ressentir la musique. Les refrains se démarquent donc bien des couplets mais au bout de plusieurs écoutes, on ne sait plus la différence entre chaque morceau, ce qui signifie bien que cet album est très homogène.
La production est très bonne, chaque instrument est mis en avant. La voix, quant à elle du chanteur n'est pas aussi fade que l'on pourrait le penser à la première écoute. Il part dans les graves, puis sait la retenir dans les moments plus « sentimentaux » et sait être agressif sans basculer dans le Trash. Le titre «  With Love and a Bullet   » ammène de la fraicheur avec la voix de Lisa Johansson, seule, sur l'ensemble du morceau. Sa voix est très légère avec un timbre lyrique, ce titre est très plaisant. Les guitares sont parfaitement rodées, entre riff lourds et sombres alternés avec quelques parties acoustiques et des parties mélodieuses. Le dernier titre de l'album « Slowmotion apocalypse » fait exception à l'ensemble de l'album avec des sonorités plus Doom que gothic, rappelant surement ainsi les influences de Draconian.

On peut tout de même se poser la question si Shadowgarden va perdurer au détriment de Draconian ou non. En tout cas, cet album ne révolutionne en rien la musique gothic mais c'est un bon album dans l'ensemble, plus on l'écoute et plus en l'apprécie.

Le site : http://www.myspace.com/shadowgardenmusic

Mélou.







Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr