Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SNA FU
" Mighty galvanizer "

SNA-FU GRAND DESORDRE ORCHESTRE Mighty galvanizer

Label Mighty Productions / MVS Records

SNA FU veut dire « Situation Normal : All Fucked Up ». C'est un acronyme anglo-saxon signifiant que la situation est devenue chaotique. Le moins que l'on puisse dire est que ce nom de groupe est un choix parfait, tant il révèle à lui seul la musique proposée par ces parisiens. Le style annoncé sur le myspace du groupe est «  Country, Psychobilly, Swing ». En réalité, Sna Fu c'est tout simplement de l'énergie brute et imprévisible associée à une furieuse et irrésistible envie d'en découdre avec les normes et les codes musicaux en tout genre. Un ovni sonore qui développe un savoureux mélange de hardcore punk rock agrémenté de sonorités et influences multiples qui viennent ici et là teintées, les ponts, les breaks et les intermèdes de ce Grand Désordre Orchestre. Les Sna Fu se revendiquent de la scène suédoise (Refused, Breach, Abhinanda, Nine, The Hives…). Un premier Ep a vu le jour en 2004. Aujourd'hui en 2010 sort le premier long effort nommé « Mighty Galvanizer ». Leurs noms de scène : «  Björn Tückill, Thornaad Catapulta, Axl Otl et Saint C. Mayhem » témoignent et confirment également un goût certain et prononcé pour le nihilisme.

Alors, quand est-il vraiment de cette débauche sonore ? « Mighty Galvanizer » commence par une intro à la Ennio Morricone qui dérive sur un riff à la « Am I Evil » des Misfits. Là, on se dit : « whaou, ça part bien cette affaire ! » C'est alors qu'un poil de déception pointe le bout de son nez quand les morceaux s'enchaînent. On est pour le moins décontenancé et on a un peu de mal à rentrer dans le réel univers des Sna fu qui peut au premier abord finalement sonner relativement classique et déjà entendu. Mais n'est-ce pas là le but à atteindre par ce Grand Désordre Orchestre ? En effet, parce comme je l'évoque plus haut, une surprise de taille nous attend et nous surprend à chaque morceau. Des plans à la Django Reinhardt « Numbers », de la musique contemporaine « Bang Bang », une atmosphère à la Radiohead « Mangekyou No Taiyou » ou encore à la Tomahawk « Reclouds ». Tout un ensemble d'ambiances auxquelles se mêlent douceur, folie, sauvagerie, et sentiments d'urgence associé à un travail impressionnant de mises en place, de cassures de rythmes excellemment bien maîtrisées.

Les mots d'ordre de Sna fu semblent être : pas de limites, pas de frontières. Alors, même si je n'adhère pas à tout, il faut reconnaître que ce nihilisme musical est tout à leur honneur. Néanmoins, au trois quart de l'album, un sentiment de lassitude s'empare de l'auditeur. La question que l'on se pose à l'issue de quelques écoutes est : ont-ils été assez loin dans leur délire de désordre organisé par rapport au côté hardcore plus classique des compositions ? En tout cas ce qui est sur, c'est que « Mighty Galvanizer »  est le genre d'album qu'il faut apprendre digérer pour en saisir toute l'ampleur … A découvrir en plusieurs étapes ! Les amateurs de « The mars Volta », « At The drive in » en moins progressif pourraient se voir combler et envouter par ces doux fous. Pour info, Sna Fu vient d'intégrer la programmation de Radio Neo et sillonne les routes de France et autres contrées susceptibles de les accueillir … Nul doute que le groupe doit être bougrement efficace en live. Expérience à tenter, rien que pour voir si on sort indemne.

Le site : www.sna-fu.com

Vic De Sable






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr