Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SOLEFALD
" Norron Livskunst "

SOLEFALD Norrøn Livskunst

Indie Recordings

Formé en 1995 sous le nom de GINNUNGAGAP, SOLEFALD est la conjonction de deux fortes personnalités complémentaires, Lars Nedland (Aka Lazare) et Cornélius Von Jackhelln (Aka Cornelius). Le premier, membre fondateur du groupe BORKNAGAR et multi-instrumentiste de grande classe. Le second, également musicien de talent, philosophe érudit et écrivain émérite en Norvège, ainsi que dans d'autres pays nordiques.

Les particularités de SOLEFALD étant l'utilisation de la mythologie Scandinave dans les textes du groupe ainsi que de l'implication quasi fusionnelle du Black Métal et des musiques ethniques nordique. En plus de cela, ajoutez-y une pléiade d'invités issues de divers courants et genres musicaux divers, pour vous retrouvez avec une potion magique à base d'hydromel, de chant Viking, de grands espaces, de dieux guerriers, d'instants de plénitudes et de courants mystiques tribaux.

Cette huitième prophétie est donc intitulée « Norrøn Livskunst » ou, pour les non initiés au Norvégien, L'art de vie nordique .

Durant les 54 minutes contenues dans ce nouvel album, vous aurez de quoi vous en mettre plein les oreilles. Des passages Black Métal, aux chants ethniques, en passant par des moments de poésie musicale et de chants, soit mélodiques, soit agressifs, tous comme des churs lyriques éthérés. Si je devais vous donner quelques clefs pour vous permettre de comprendre la musique de SOLEFALD, je vous donnerai comme comparatif des formations de la trempe de, ARCTURUS, ASMEGIN ou WIND. Mais si vous êtes étranger à ces groupes, SOLEFALD est la jonction de diverses formations comme STOLEN BABY, DEVIN TOWNSEND, BATHORY, SECRET CHEFS 3, IMMORTAL et SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM. Je le conçois, la mixture semble troublante et risque certainement d'en effrayer plus d'un, mais si vous aimez être pris au dépourvu par une musique aussi intelligente qu'énergique, vous ne serez en aucun cas déçu par cette formation hors normes. Pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je veux parler, je leur conseille d'expérimenter SOLEFALD par ce tout dernier opus. Celui-ci étant l'aboutissement des 7 autres créations musicales du duo Nordique et s'avère être l'album le plus facile d'accès, tout en étant très diversifié en même temps. Une immersion dans l'univers de SOLEFALD, c'est un peu comme la découverte d'un monde merveilleux, chargé de rage et de tristesse. La noirceur du Black Métal et la beauté glacée des paysages nordiques.

Vous extirpez un titre de cet album c'est un peu comme de retirer un élément nutritif d'un grand plat. Cela n'a aucun intérêt et n'apportera pas grand-chose. Voir même que cela le desservira plutôt. Il y a tellement de chose dedans que d'en faire la synthèse frôle le casse-tête. Pourtant, la beauté épurée d'une composition comme « Eukalyptustreet » est tout bonnement éblouissante. Loin du magma Black Métal basique de base, c'est à base de Saxophone, Trompette, chants sublimés, piano aérien, batterie jazzy épurée, véhiculant une atmosphère planante, d'une troublante sensibilité, que vous allez être tout simplement emporté. Notons aussi le clin d'il aux deux concepts albums que sont les « An Icelandic Odissey part 1 & 2 », datant de 2005/2006, avec le morceau « Waves Over Wallhalla (An Icelandic Odissey Part 3) ». Mais que les amateurs de sauce piquante se rassurent, il y a largement de quoi faire avec les boulets que sont « Norrøn Livskunst », « Raudedauden » et « Hugferdi ».

Pour conclure, SOLEFALD nous permet, avec « Norrøn Livskunst », de toucher à un moment de grande classe stylistique propre à la formation norvégienne. D'une fraicheur salutaire dont vous aurez du mal à vous passer. Certainement le meilleur album du groupe.

Les sites : www.solefald.no + www.myspace.com/solefald

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr