Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SOLID STATE
" So solid "

SOLID STATE So Solid

Gofannon Records

Solid State, c'est avant tout « cool state » : 5 gars du sud, de la Côte d'Azur même tant qu'à faire, empreints de méditerranéisme. Leur album? « Il se couple bien avec une bagnole avec poste radio bien-sûr, direction la plage, un bon Pan Bagna et un bon verre de rosé, en passant la journée avec ses potes. Attention ne pas oublier le poste radio pour l'écouter pendant la partie de volley », dixit le bassiste de la formation. Celle-ci, outre ce joyeux fan de Heavy, est formée d'un chanteur nourri de Glam, un claviériste élevé au Rock 70s, un guitariste de formation musicale encore plus méditerranéen de par ses origines grecques et d'un batteur pour compléter ce combo qui en est déjà à son deuxième essai.

Aussi sympathiques soient-ils, que nous propose leur « So Solid »? Vous vous attendez à du Hard Rock, ou du gros 90s US... et en fait vous aurez les deux. Solid State aime le gros son et le bon groove, mais va le puiser à diverses sources. « So Solid » n'est en fait pas construit autour d'un axe unique. Encadrés entre une intro orchestrale et une « outro » en forme de thème de musique classique, histoire de mieux faire ressortir la pâte, se trouvent 10 titres que je résumerais soit par « A Night At The Opera », soit par le morceau-titre. Le premier est typé Heavy, le second Hard Rock. Dans les deux cas, vous aurez d'emblée une impression de déjà-entendu. Mais pour les deux aussi vous taperez du pied tant c'est diablement efficace. Le reste est de la même trempe, « For All Mankind » est tout aussi typée, Hard 90s cette fois – mais pas Glam, plutôt Great White – idem pour « A Place In Your Life », vu et revu avec ses chœurs, mais ca fonctionne. Et diablement bien. Nous avons nos balades, acoustique avec « The Hand Of God », plus classique et Rock avec « Into The Night » qui fait néanmoins preuve de charme et surtout d'une belle maîtrise de sa légèreté, autant instrumentale que vocale, si besoin était de prouver les capacités du groupe dans ce registre, après l'efficacité dont ils ont fait preuve jusqu'ici avec leurs rythmiques puissantes. La maîtrise, donc, est totale, les rythmiques irrésistibles et l'effet contagieux instantané. L'impression de déjà-vu est persistante, aussi, d'un bout à l'autre, rien à faire... De quel côté la balance va-t-elle pencher? Le groupe ne laisse pas la main du hasard s'en mêler et s'amuse à balancer sur le plateau une série de titres irrésistibles pour compléter la galette : il y a d'abord « Sweet » qui débute en forme de Latin music et s'achève dans une explosion Rock digne de Santana (l'actuel, malheureusement). « I Hate You » est sacrément rythmée par des cuivres et du piano pour délivrer un Funk dans la lignée d'Extreme. Quant à « Vegas Legacy », irrésistible pour moi, sa guitare espagnole s'enchaîne sur une mélodie andalouse, sans doute la plus appréciable du disque. « Into The Night » s'ajoute à ce festival de variété avec fiddle et banjo pour une virée sur les terres hillbillies...

Que de la bonne humeur, au final, dont on se ressert comme d'un verre de pastis. Le disque ne manque pas de charme, donc, et le groupe sait donner du caractère à sa musique, aussi peu originale soit-elle. C'est un disque Heavy Rock de base en fait : rien dans l'originalité (là on est même de plein pied dans le déjà-entendu), mais tout dans l'efficacité... Ils ont rajouté l'entrain et c'est dans la poche. Impeccables au niveau de l'exécution (serait-ce le ton un rien criard du chanteur qui tend trop à me rappeler des Scandinaves que je ne goûte guère), le résultat passe comme sur des roulettes. A apprécier sans modération. Oh ben on ne s'en rappellera pas dans 15 ans hein vous avez bien compris, sans doute même pas dans 5, mais au moins aura-t-on passé de bon moments avec. On n'a pas leurs plages nous à Paris mais on trouvera bien de quoi l'apprécier à sa juste valeur.

Le Site :  www.solidstategang.com www.myspace.com/solidstategang

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr