Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




TALIAN
" Scraps from  the mire "

TALIAN Scraps From The Mire

Thundering-records

Continuant sa mutation musicale, TALIAN (Anciennement TALIANDÖRÖGD) nous revient avec une nouvelle petite galette de Métal Bretonne, dont les influences Mélodique semblent beaucoup plus marquées et assumées que par le passé. Nos amis de Quimperlé ont réussie à garder la rage et la fureur de leur union première, tout en se démarquant de l'étiquette Stoner Death des tous débuts. Même si l'essence instrumentale Heavy est bien en place, elle n'en a pris que plus de mélodie et parfois même, quelques traces de progressif dans l'approche de certains titres. Attention, l'aspect prog n'est ici que comme une légère pincée de sel de Guérande et n'est pas le point culminant de TALIAN. L'intro de « The Saving Bite » me faisant penser à du DREAM THEATER.
Tout d'abord, le chant de Simon Beux, même si il incorpore des refrains plus mélodique et des passages chantés « Size Of The Stain », « The Saving Bite », « The Bad Half », le ton est viril et Hardcore, dans le fond. Son phrasé est pleinement maîtrisé et son accent Français, quasi gommé. De l'excellent travail, alliant feeling, technique et fureur.
Musicalement, la grande qualité de « Scraps From The Mire » fonde sa réussite sur une alchimie entre les zicos, tous tournés vers l'efficacité des différents titres, au détriment de passages techniques individuels. La paire de Gratteux oeuvrant dans l'intelligence des riffs proposés, tout en n'oubliant pas de poudrer leurs plans, de petits solos, bien répartis, pas trop long et trop technique, histoire de ne pas perdre en énergie. L'aspect massif des compositions étant le point de référence à l'ensemble des morceaux. Passage de riffs Trash épileptiques « Inside The Grinding Mould », des relents de Stoner, comme sur le final de « Swapping Burdens » ou le très bon titre « Second Shackle » plus groovy et aventureux dans ses breaks, nous faisant inexorablement taper du pied et remuer l'occiput de façon compulsive.
La section rythmique, quand à elle, n'est absolument pas en reste et démonte que nos deux oiseaux se connaissent sur le bout des doigts. L'approche dynamique et groove des parties de batterie, associée à une technique remarquable, Cymbales, Toms, Double, breaks furieux et enchaînements géniaux de « The Plunder » forcent l'admiration.
La basse, elle, accentuant tantôt l'aspect direct et violent des compositions et tantôt virevoltant vers des chemins plus Stoner et rondouillard.
Un album qui vous rendra au centuple, l'écoute attentive que vous lui donnerez. C'est une musique qui se dévoile au cours des multiples passages sur votre lecteur préféré. Petit à petit, les plans variés, l'approche mélodique et agressive des titres, combiné à une énergie riche et une technique sans faille, donne à « Scraps From The Mire » la qualité et le professionnalisme d'un grand groupe. L'approche couillue du chant n'en reste pas moins ouvert à d'autres directions et laisse entrevoir les possibilités qui sommeil chez TALIAN.

En conclusion, une musique possédant la dureté d'un menhir et la beauté des côtes sauvages abruptes. Du beau, du bon, du Breton. Kenavo.

Le site : www.myspace.com/talianmusic1

Dave.

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
      
Design
: www.essgraphics.fr