Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




TERRA NOVA
" Come alive "

TERRA NOVA Come alive

Frontiers Records

Ce groupe, que certains d'entre vous découvrent sans doute avec ce « Come alive », n'a rien de vraiment « nova », vu qu'il est le fruit des frères Hendrix, le chanteur-guitariste Fred et le claviériste Ron, dans le circuit depuis les eighties ! Et ça se sent dans leur musique... Terra Nova est donc le fruit de leur association à partir de 1996 pour un parcours speedé : album, rebelote l'année suivante, tournée japonaise (vu leur style, vous en tirerez les conclusions qui s'imposent) la suivante puis re-re-album l'encore-suivante puis... en effet, leur label les lâche. C'est le début d'une longue traversée du désert à laquelle mettra fin Frontiers Records en débauchant Fred de ses occupations solitaires pour pondre « Escape » en 2005 avec son frérot. Les choses se retassent, mais ils rejouent avec leur ex-guitariste Gesuino Derosas en 2007 et, enfin, l'année suivante, reprennent ensemble les chemins des studios bien décidés à mettre en boîte un album digne de leurs débuts. C'est dans cet esprit qu'ils remettent sur pied un vieux line-up avec Gesuino et Lars Beuving à la batterie, complétés du bassiste Eric Coenen qui jouait sur les 2 dernières productions de Terra Nova. Cinq ans après « Escape », donc, c'est « Come alive » qui relève le défi.

Alors, à première écoute, pas de grands chamboulements, les frères Hendrix restent ancrés dans leurs racines Melodic Rock 80/90s, plein de chant FM, mélodies soignées et claviers ultra-présents. Sans vouloir critiquer l'esprit de famille de Fred, le groupe gagnerait à se passer de son frère tant les parties de synthé sont lourdes et les compositions les plus pianistiques (« Those eyes », « Under pressure », « The final curtain ») plates. Néanmoins, Terra Nova n'a pas tout à fait perdu son groove, et les titres plus Rock gardent un certain mordant, principalement dû au chant pas si assagi que ça de Fred (assez rauque, à intonations parfois un peu Glam 90s comme pour « Who can you count on » et pourvu d'une belle profondeur que l'on se hasarderait à comparer à la chaleur de Coverdale dans ses meilleurs moments, notamment pour « Here comes the night ») et à quelques parties de guitares assez efficaces, en particuliers celles des morceaux d'ouverture « Come alive » et « Fighting yourself ». A côté de cela, Terra Nova tente autant de rappeler ses meilleurs souvenirs (« My own way » aurait été une bonne face B pour Runaway de Bon Jovi à l'époque) que de se rajeunir (« Holy grail » est plus Pop Rock qu'autre chose avec son riff à la For Those About To Rock et sa mélodie légère), avec dans les deux cas des résultats plutôt décevants, d'autant plus que ces morceaux sont particulièrement desservis niveau compo (franchement insignifiantes).

Au final, « Come alive » se révèle bien moins ambitieux que ne le voulait Terra Nova, ne parvenant ni à se placer dans la continuité de leurs premières productions ni à débroussailler un nouveau chemin pour un hypothétique futur du groupe. C'est plutôt un album qui « fait suite » à ses prédécesseurs en restant dans leur ombre. Du moins n'en sort-il pas, et ceux qui ont connu Terra Nova dans les années 90 ne seront ni décontenancés ni déçus (« Come alive » ne fera pas non plus pâle figure après Escape) mais, je pense, pas plus enthousiastes que ça, « Come alive » se révélant tout juste plaisant.

Le site :  www.terranova.name + myspace.com/terranova2

the_outcast

 






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr