Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




THE DILINGER ESCAPE PLAN
" Option paralysis "

THE DILLINGER ESCAPE PLAN Option paralysis

Season Of Mist

Nouvelle galette dans la discographie du groupe américain, « Option paralysis » se veut toujours plus innovante et violente. Nouveau label, nouvelles ambitions ? The Dillinger Escape Plan reste en tout cas dans cette ligne de conduite qui lui vaut des critiques plutôt favorables depuis quelques années et notamment « Ire works » en 2007. Le line-up n'a une fois de plus pas résisté au rythme infernal de DEP, Bill Rymer remplace Gil Sharone derrière les fûts.
Le premier titre, « Farewell, Mona Lisa » est finalement un petit condensé de ceux que nous proposera DEP tout le long de cet album. Une rythmique ultra-rapide, de la violence à ras bord sont de mise et une alternance de deux chants apparaît comme une petite nouveauté dans leur façon d'aborder l'expression vocale.
Note à moi-même : toujours garder un ou deux cachets d'aspirine à portée de main lors de l'écoute attentive d'un nouveau DEP. « Gold teeth on a burn » a fait office de piqûre de rappel : les américains aiment la complexité technique et musicale. Ce troisième titre est un condensé de bordel organisé comme les aime les érudits du groupe. Des riffs cisaillants, un solo hors du commun, une ambiance très caractéristique, voilà la formule qui apporte ce côté très particulier à la musique de DEP et évoluant depuis la fin des années 90.
Le rythme de l'album est très fluctuant, l'auditeur découvre tantôt des compositions fugaces d'à peine 2 minutes, tantôt du matériel beaucoup plus long et conceptuel, « Widower » au premier plan.
Au final, « Option paralysis » parait dans la lignée du précédent opus, sans certains éléments notamment électro. La prestation des américains est assez remarquables, indéniablement, mais apporte selon moi un peu moins d'éléments novateurs que précédemment. Faire un hold-up à chaque sortie d'album n'est en même temps pas jouable ! Quoi qu'il en soit, un bon point pour Puciato, qui semble se diversifier et se sublimer à travers « Option paralysis ».

« Option paralysis » pourrait être à la hauteur des espérances des fans, pour peu qu'ils ne soient pas trop pointilleux et exigeants à l'extrême. Cet album n'a pas l'étoffe du précédent, mais reste d'un niveau excellent.

Le site : http://www.myspace.com/dillingerescapeplan

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr