Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




THUNDERSTONE
" Dirt metal "

THUNDERSTONE Dirt metal

Sony Music

Du statut de petits clones dans le sillage de Stratovarius et autres Sonata Arctica, Thunderstone peut se vanter d'être devenu un groupe finlandais établi... Nombreux sont ceux à les considérer comme tels, et leur reconnaissance commerciale progresse de paire avec la récente signature du groupe par Sony. Après 4 albums, l'équipe connaît son premier remaniement après le départ de son claviériste et son chanteur au moment de leur tournée avec Nocturnal Rites... Dans la nécessité, ils recrutent alors Jukka Karinen de Status Minor, qui restera à l'issue de la tournée, puis, suite à celle-ci, Rick Altzi de At Vance. L'équipe ainsi complétée entre par la suite en studio pour accoucher de ce « Dirt metal » qui va nous occuper dans les lignes qui suivent.

Si le titre est quelque peu une exagération du contenu musical du disque, n'en reste pas moins que ceux qui considéraient les Thunderstone qui chantaient « Virus » comme des ados doivent au moins leur reconnaître aujourd'hui un stade post-pubère. Le groupe a incontestablement poursuivi la mue enclenchée par ses précédents albums et livre ici du matériel étonnement nouveau pour un simple 5ème album. Les compos sont de moins en moins Power : le ton est souvent dur (sur le morceau-titre, « Star » etc), les tempi souvent lourds (« I almighty », « Ghosts of youth », « Deadlights »...), et les sonorités parfois étonnement modernes (c.f. les « électronicités » de « I almighty »). Le groupe va chercher son inspiration en des terres nouvelles (carrément Pantera pour « Ghosts of youth »), pour arriver à des choses comme « Star » qui ne font plus du tout Thunderstone... Tout ceci est évidement à relativiser, il ne s'agit que d'une tendance au renouvellement et non une réinvention, et ce « Ghosts of youth » reste malgré tout plus réminiscent de Helloween que d'un quelconque combo Thrash... Mais c'est une poursuite bien rapide de leur progression et c'est plaisant. Côté instru, la guitare regarde de tous les côtés : sur le morceau-titre elle est Rock, sur « Blood that I bleed » elle est Shred, sur « Star » elle se fait Prog, sur « Dodge the bullet » technique... et la rythmique n'est pas en reste, avec de belles réussites pour « Star » ou « Counting hours » et son riff soutenant tout le morceau. La basse, elle, adopte un ton encore plus moderne que le reste (« Counting hours », « Ghosts of youth ») et renforce sa présence, alors que la batterie s'est considérablement enrichie par rapport aux origines Speed du groupe (noter en particulier son travail soigné pour « Ghosts of youth »). Concernant les nouveaux arrivants, on leur a laissé le champ large pour s'exprimer, et le clavier est omniprésent. Il est même responsable de l'une des principales orientations du groupe pour ce disque : le progressif (les morceaux sont souvent tressés de motifs à la Kansas comme « Blood that I bleed », « Ghosts of youth », et « Dodge the bullet » couplée à la guitare), l'autre orientation étant le Rock, due en partie aux guitares rythmique et soliste (j'ai cité le solo de « Dirt metal ») mais aussi aux vocaux plus gros et agressifs qui contribuent grandement à la nouvelle sonorité du groupe (surtout sur « Star », mais aussi « Dodge the bullet » bien que dans un registre différent). Au final, tout le monde a été mis à contribution pour continuer l'évolution amorcée et ici absolument confirmée. On a même enveloppé le tout de quelques ambiances de production avec bruitages et même sitar sur « At the feet of fools »... Pas à dire ils ont soigné leur livraison.

Et au final, où que l'on regarde, on se dit que quoi qu'on pense de Thunderstone on ne peut pas leur faire de reproches. Sur tous les plans le Thunderstone d'aujourd'hui est plus abouti, plus mûr que celui de leurs débuts. Difficile de voir un élément négatif tant le groupe a progressé sur tous les plans. Composition, instrumentation, diversification... tout y est. Vraiment un pas de géant. Le pire est que ça s'améliore d'album en album... jusqu'où iront-ils ? A voir. J'en viendrais presque à aimer Thunderstone, tiens !

Le site :  www.thunderstone.org + www.myspace.com/thunderstoneband

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr