Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




UNLEASHED
" As yggdrasil trembles "

UNLEASHED As yggdrasil trembles

Nuclear Blast

Voilà le dixième album studio de nos valeureux guerriers suédois d'UNLEASHED, tout simplement intitulé « As yggdrasil trembles », ou, pour les non initiés, « Comme le tremblement de l'arbre monde » , très bien illustré par la jaquette du CD .
Donc, question scénario, le décor est planté. Epées tranchantes, bêtes apocalyptiques et batailles titanesques. Tel est ce qui vous attend pour ce nouvel opus.
Pour l'influence, pas véritablement de grands bouleversements quand on connaît la discographie de la horde nordique, mais qu'en est-il pour la musique contenue dans « As yggdrasil trembles ».
Malheureusement pour certains et, heureusement pour moi, celle-ci ne dévie pas d'un iota et reste dans la même lignée. Un Death Métal old school aux accents Black usant la même rengaine que sur les autres albums du groupe.
Douze compos de bonne facture, proposant un Death/Black avec son chant hargneux et vindicatif, agrémenté de très bons solos de guitare, mélodique et épique comme il faut où il faut.
Mais alors, qu'est-ce qui peut bien me plaire dans ce dixième moment de bravoure ?
Je répondrais tout simplement par le fait qu'UNLEASHED emprunte une route qu'ils maîtrisent par cur et que pour les faire dévier de leurs routes, il faudrait certainement attendre de gros changements dans la composition du quatuor suédois. Seulement, le combo nordique peut-être fier d'avoir su garder la tête haute durant les nombreuses années où ils s'échinèrent à diffuser leur Death Métal. Vingt années à batailler contre vent et marée, quitte à se voir accuser d'immobilisme, pour dispenser la bonne parole par ce Death, certes pas hyper original, mais ultra efficace. C'est ainsi que ce dixième album démontre le savoir-faire et la complémentarité de la formation suédoise. En guise d'exemple, le premier titre ouvrant les hostilités, « Courage today, victory tomorrow », en est une belle preuve. Direct, mélodique, maniant une approche quasi Trash du riff, agrémenté de son refrain basique, mais immédiatement assimilable, sans que cela nuise à l'ensemble. Les vocalises malsaines de Johnny Hedlund, tel un ogre sorti de sa grotte, accompagné de la guitare incisive de Thomas Masgard et celle de Frederik Folkane, technique et mélodique en diable, soutenu par le pilonneur de service Anders Schultz, me laisse admiratif et me donne envie d'écouter immédiatement la suite. La suite étant « So it begins », plus influencé Black, mais tout aussi intéressante et plaisante à savourer. Le reste de l'album étant du même acabit. Seuls quelques petits ralentissements pointent le bout du nez lors de « Masters of the ancient art » ou « Dead to me », mais l'ensemble reste cohérent et bien pensé. Tout en reconnaissant que l'originalité et l'avant-gardisme musical ne seront pas de mise pour « As yggdrasil trembles », je vous recommande ce nouveau chapitre de la saga UNLEASHED, pour son côté carré et le déterminisme qu'ils y ont mis, le tout au service d'une musique de qualité.

Le site: http://www.myspace.com/unleashed + http://www.unleashed.se/yggdrasil/index.php

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr