Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




VAN CANTO
" Tribe of force "

VAN CANTO Tribe Of Force

Napalm records

Quelle drôle d'idée que de se la jouer a capella dans un monde métallique où la guitare est souveraine! Depuis 4 ans, Van Canto se différencie de ses pairs par la particularité d'interpréter à la fois des compositions et des reprises a capella. Enfin, les gugusses sont tout de même accompagnés de quelques instruments, à commencer par une batterie. A la manière d'Apocalyptica, les allemands ont intégré à la musique métal un élément conventionnellement peu approprié, pour en faire leur marque de fabrique. « Tribe Of Force » est le 3 ème opus de la formation, beaucoup plus axée sur leurs compositions que les albums précédents.

Introduisant de manière efficace ce troisième disque, « Lost Forever » affiche tout de suite la couleur aux novices qui découvriraient le groupe avec ce « Tribe Of Force ». Les rythmiques vocales et la place prépondérante du « chant » étonnent forcément à la première écoute. Poussé à l'extrême, l'effet de style en devient presque ridicule à certains moments, « My Voice » en première ligne. Les soli n'en sont pas pour autant oublié et sont exécutés avec un peu trop de suffisance. Il est clair que la prise de risque ne concerne pas les six cordes sur cet album.

Fidèles à eux-mêmes, les allemands n'ont pu s'empêcher d'honorer (ou pas) deux titres phares du métal, « Master Of Puppets » de Metallica et « Rebellion » de Grave Digger, avec pour ce dernier Monsieur Chris Bottendhal en guest. Tant qu'on parle de pièces rapportés, « Tribe Of Force » nous propose également les interventions vocales de Victor Smolski (Rage) ou encore Tony Kakko (Sonata Arctica).

Sans être transcendantes, quelques compositions (« Last Knights Of The Kings », « Magic Taborea ») haussent le niveau de l'album, trop monotone une fois l'effet de l'originalité épuisé.

« Tribe Of Force » se veut dans la lignée des deux précédents, avec peut-être une pointe d'émancipation du groupe, dont la volonté de proposer plus de compositions personnelles n'a pas forcément été très prolifique.

Van Canto développe une musique particulière, on aime ou on aime pas…

Le site : http://www.myspace.com/vancanto

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr