Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




WILD SIDE
" Speed devil "

WILD SIDE Speed devil

Escape Music

Wild Side a parcouru un bout de chemin avant d'être en mesure de livrer ce « Speed devil », chemin plus wild que speed d'ailleurs...

Retour sur les faits : le groupe s'est formé en Norvège en 2005 sous l'impulsion du batteur Ronni Arntzen, avec dans ses rangs l'ex-guitariste de Pagan's Mind Thorstein Aaby. Après avoir remplacé leur bassiste par Stian Stensrud, les voici en mesure d'entrer en studio... C'est sans compter l'état de santé de Thorstein qui conduit à son remplacement par un vieil ami de Stian nommé Tom Grana. Thorstein remis, le groupe pense être enfin en mesure de s'offrir mieux qu'une simple démo, avec 2 guitaristes même, sorte de remake de l'histoire de Lynyrd Skynyrd, mais la suite est aussi tragique que pour nos sudistes puisque son cancer finit par terrasser Thorstein. Deux ans plus tard, la bande pense enfin pouvoir se remettre au travail et conserve son idée de guitares couplées en engageant Jon Aarseth, mais leur vocaliste jette l'éponge... Aujourd'hui en compagnie de Joachim Berntsen, Wild Side est parvenu à donner un successeur à leur premier album avec « Speed devil », enregistré en Norvège et autoproduit, le mixage étant confié au guitariste de King Diamond, Andy LaRoque...

Le contenu ne reflète guère tout ce parcours chaotique, étant constitué pour sa majeure partie d'un Hard Rock bien traditionnel, à l'ancienne même, évitant les écueils habituels aux Scandinaves. Entre Hard à l'ancienne et Heavy tout aussi traditionnel, le disque affiche clairement son but en se concentrant sur l'efficacité et la solidité. Les guitares sont indéfectiblement attaquantes, souvent très bien couplées, portant les morceaux par de simples riffs ou lignes rythmiques. Vous me direz des nouvelles de « Need to eliver »... La rythmique est Hard Rock à la base mais a une grande propension à tendre vers le Metal, de préférence lourd : « Eagle », « Mine tonight » et son épaisse ligne de basse, « Need to deliver » aussi... Tout cela vire franchement au Heavy. Joachim sait s'adapter et va d'un registre Hard à la Klaus Meine jusqu'au Heavy assez typé sur les titres susmentionnés. En tout cas, quel que soit le type de morceau, la machine ne connait pas de raté : le rythme est assuré. Il n'est malheureusement pas toujours au service de compositions à la hauteur de cette interprétation, et toute la seconde moitié de l'album se voit aussi énergique, solide, et irréprochablement soutenue par la même équipe mais mélodiquement et musicalement faiblarde : « Won't let u go », « Devil in disguise », « Always be me »... Ces titres, mid-tempo ou plus durs comme le dernier, présentent peu d'intérêt, malgré le soutien toujours aussi déterminé que lui apporte l'équipe. La balade « Love for you » ne sauve pas non plus cette deuxième moitié. Heureusement, l'album se conclut sur le morceau-titre, à la mélodie de bien meilleure qualité (bien plus inspirée devrais-je surtout dire car c'est de ça qu'il s'agit) et servi par une instrumentation encore plus solide a-t-on l'impression, très lourde - malgré le titre du morceau - et d'une énergie communicative.

Atterrissage en beauté donc mais qui ne nous aura pas évité de roupiller durant toute la fin du vol. L'album pêche vraiment par manque d'inspiration au niveau des compositions. L'équipe est rôdée, rien à redire, le travail des guitares est encore une fois formidable et le groupe a trouvé sa voie. Mais maintenant un sérieux effort est à faire. Est-ce une question de temps ? Je ne sais pas. Mais le début de l'album étant de qualité on ne peut pas dire que le groupe manque de moyens. Peut-être une histoire de précipitation... Nommez le prochain « Slow god » pour essayer.

Le site :  www.wildsidetheband.com www.myspace.com/wildsidetheband

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr