Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




Y & T
" Facemelter "

Y & T Facemelter

 
Même si le revival des groupes mythiques des 70's ou des 80's est en pleine explosion, il est surprenant de voir que Y & T (yesterday and today) reprend du service après presque 13 ans de silence. Le groupe, qui s'était forgé une belle réputation dans les années 80, revient en effet cette année avec un tout nouvel album " Facemelter". Evidemment, le line up a quelque peu changé avec désormais John Nymann (guitares) et Mike Vanderhule (batterie). Certains pionniers du groupe restent cependant présents puisqu'on retrouve Phil Kennemore (basse) ainsi que Dave Meniketti (guitares/chant).
Alors qu'en est-il vraiment, aujourd'hui en 2010? Peu de surprise mais de très bons morceaux énergiques.  

Tout d'abord, force est de constater que les titres suivent le chemin d'un hard rock sans grande prétention, mais c'est aussi grâce à cela que Y & T a réussit à nous pondre, durant ses glorieuses années, de petites merveilles de "tubes" hard rock et hard fm.
Ce nouvel opus est donc bourré de belles compositions à la fois heavy et très mélodiques, pas forcément mielleuses mais dont les refrains et les riffs accrochent de suite l'oreille. Il y a inévitablement des ballades ("Wild Child", "If You Want Me") qui sont par ailleurs très réussies, toutefois je retiendrais surtout les grosses rafales hard rock comme "I'm coming home" et "shine on", des purs bijoux.
Il est incontestable que l'expérience des protagonistes se révèle à nouveau sur cette galette, certes classique, mais de bonne facture. Et même si Dave Meniketti a un peu de mal à pousser les vocalises comme autrefois, sa voix demeure toujours aussi puissante, chaleureuse et agréable à l'écoute.

"Facemelter" est sans doute un bon moyen pour les non-initiés de savourer ce grand groupe qu'était (et qui est encore aujourd'hui) Y&T. Contrairement à certaines re-formations de la même époque un peu poussives (voir ma chronique sur Asia), sur cet album tout est resté quasiment intacte. On est d'ailleurs proche du "In rock we trust".
Donc une belle réussite pour un groupe qui, s'il était attendu au tournant, a su récupérer sa place sur l'échiquier du hard rock.

Les sites: www.meniketti.com + www.myspace.com/yandtrocks

Lulho.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr