AMORPHIS
" The Beginning Of Times "
A M O R P H I S
The Beginning Of Times
Nuclear Blast

“The Beginning Of Times” fait suite à deux années de tournée d'Amorphis en soutien du très apprécié “Skyforger” et à la sortie du moins apprécié par les premiers fans « Magic & Mayhem », perçu comme l'enterrement du Amorphis original… Quoi qu'il en soit, cette activité établissait définitivement Amorphis comme un grand groupe Ambient réinventé à la production discographique couronnée de succès (je ne suis pas le seul qui ne dise pas de mal de « Skyforger »). On peut donc qualifier la sortie de « The Beginning Of Times » d'évènement, vu le succès de ses prédécesseurs.

Et, sans qualifier mon écoute de déception, je ne peux pas non plus la considérer comme satisfaisante. 12 titres, près d'une heure, une ligne de conduite proche de celle des albums précédents (à savoir plus rentre-dedans), et un succès mitigé. Les titres sont généralement simples, parfois simplement Heavy (« My ennemy », « Soothsayer », « On a stranded shore » allant carrément chercher en dehors du Metal), et le ton général est même « apaisé » par rapport aux productions précédentes tendant toutes vers un regain de vitalité. Cela n'est pas, en soi, un mal, mais le tout sonne un peu plat. En un mot, les douze titres passés, aucune « tuerie » ne retiendra votre oreille. Donc forcément une petite déception. Mais une petite, car Amorphis ne manque toujours pas de ressources : des idées (« Song of the sage » et son riff), des déluges de recherche instrumentale comme à l'accoutumée (piano, guitare acoustique, breaks folks) et les vocaux profonds de Tomi Joutsen vous raviront toute l'heure durant. Et absence de tuerie ne veut pas dire pas de bons morceaux (dans cette catégorie, le morceau-titre et surtout « Song of the sage » avec ses couches instrumentales me satisfont amplement). C'est juste que… après de si beaux albums, la cadence se ralentit.

L'espoir reste vif pour le prochain Amorphis, tant, malgré son relatif échec, « The Beginning Of Times » reste fidèle à l'esprit de renouvellement du groupe. C'est plus un coup un peu à côté qu'un raté. L'investissement créatif est toujours là, et la progression stylistique perceptible. La détermination, aussi, et la conviction, tant les qualités des précédents opus se retrouvent… Amorphis a juste eu la plume un peu lourde, et ne fait qu'allécher mon appétit pour le plat suivant… Seulement attention, un ventre affamé est impitoyable.

Le site : amorphis.net/  + myspace.com/amorphis

the_outcast

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011