ARCH ENEMY

" Khaos Legions "

A R C H   E N E M Y
Khaos Legions
Century Media

Les suédois d'Arch Enemy ne font décidément pas les choses à moitié. A peine deux ans après un très bon 'The Root Of All Evil' (avec entretemps la sortie d'un best-of – ‘Manifesto Of Arch Enemy' – et une compilation des trois premiers albums réenregistrés avec Angela – ‘The Root Of All Evil'), le groupe nous revient avec une véritable bombe de heavy death/black mélodique intitulée 'Khaos Legions', bien plus directe et puissante que ses illustres prédécesseurs. En effet, ce nouvel opus est un poil plus sombre et mélancolique, bien qu'une certaine luminosité en ressorte ponctuellement et illumine l'ensemble avec une touche d'espoir. Cela allège judicieusement l'atmosphère pesante qui aurait pu se dégager d'un album enregistré dans ce style de métal, parfois trop dans la surenchère.

L'album s'ouvre sur une introduction à la fois mélodique et oppressante ("Khaos Ouverture"), annonçant d'emblée la couleur. Arch Enemy n'est pas là pour nous endormir avec des comptines, du genre de celles que l'on peut entendre dans une série anesthésiante telle que La Petite Maison Dans La Prairie, mais bien pour nous mettre des claques à l'aide de compositions acérées et efficaces, quoiqu'un petit peu dénuées d'originalité. Malgré l'impression de déjà-entendu (c'est le tout petit défaut de cette rondelle), les titres qui suivent sont des brûlots ("Yesterday Is Dead And Gone", "Bloodstained Cross") qui passeront sans mal l'épreuve de la scène, vu leur très grande qualité. On peut, sans crainte de représailles, dire qu'il s'agit d'une véritable déclaration de guerre. Le groupe souhaite peut-être enrôler son public dans un combat pour notre musique préférée, afin de démontrer au monde sa très grande richesse et soulever les masses pour les inciter à ouvrir les yeux sur la situation actuelle qui règne sur la planète... Qui sait ?

Les autres titres, principalement "City Of The Dead", "Cruelty Without Beauty", "Cult Of Chaos" ou "The Zoo", sont dans la droite lignée des "We Will Rise", "Nemesis" ou "The Last Enemy", agressifs et mélodiques en diable, portés par la voix ténébreuse de la belle Angela Gossow. Toujours aussi "couillue", la vocaliste n'hésite pas à nous asséner des coups de massue à travers son organe vocal extraordinairement puissant, qui ferait presque passer ses homologues masculins, qui évoluent également dans un registre guttural, pour des eunuques, c'est dire...

L'album suit son cours sans encombre avec hargne et colère pour se terminer par une chanson acoustique et instrumentale (la troisième, après "We Are A Godless Entity" et "Turn To Dust" !) qui, dans une farandole de notes apaisantes, nous permet de souffler enfin, après le déluge électrique que le quintet nous a concocté. Un bien beau final qui nous donne déjà envie d'écouter le prochain opus des frères Amott et cie. 2011 est décidément l'année du métal et ce ‘Khaos Legions' vaut vraiment la dépense. N'hésitez pas à faire un petit détour chez le disquaire après le bureau. Votre banquier vous en voudra, mais vous, vous en ressortirez ravis. Et c'est ce qui compte !

Le site : www.archenemy.net + www.myspace.com/archenemy

MetalAngel

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011