ARKONA
" Stenka Na Stenku "
ARKONA
Stenka Na Stenku
Napalm Records

Groupe russe de folk metal fondé en 2002, Arkona est une formation qui monte en puissance depuis quelques années et notamment depuis les très bons "Ot Serdca K Nebu" et "Goi, Rode, Goi!". Arkona sort cette année l'EP "Stenka Na Stenku", composé de 6 titres dont deux reprises et une version acoustique d'un de leurs précédents titres.

L'EP démarre sur les chapeaux de roue avec le titre éponyme à la galette. Utilisant toujours aussi bien les divers instruments folkloriques de leurs contrées au milieu des sonorités plus classiques du métal, les russes envoient du bois avec un titre bourré d'énergie et mené d'une main de maître par Masha Arhipova. "Valenki", second titre du disque enfonce le clou avec LE titre de l'album, clairement orienté death metal dans les rythmiques et l'esprit de la composition, apportant un plus non négligeable à cet ensemble bien ficelé et terriblement efficace qui séduira les fans de folk et de pagan à l'énergie débordante.

L'EP n'est cependant pas un simple concentré brut de décoffrage et nous propose une version acoustique d'un titre de leur album phare de 2009, "Goi, Rode, Goi!". Très réussie, cette nouvelle version montre un second visage tout aussi séduisant d'Arkona.

Bien évidemment, la douceur d'un titre acoustique n'a pas non plus intérêt à trop s'éterniser dans ce genre d'opus, et les russes repartent de plus belle dans un registre beaucoup plus énergique avec "Skal", puis deux reprises relativement réussies, notamment "Noviy Mir" de Shaman, devenu depuis ... Korpiklaani.

Très bon EP du genre, mais bien trop court à mon goût... Et c'est souvent le problème des EPs de qualité, par définition...

Le site : www.arkona-russia.com + www.myspace.com/arkonarussia

Xavier

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011