AXEL RUDI PELL
" The Ballads IV "
A X E L   R U D I   P E L L
The Ballads IV
SPV

L'on s'en doutait, la série de « Ballads » de Axel Rudi Pell était appelée à connaître un quatrième volume. Après tout, la « balade » a toujours été un élément essentiel des albums de Axel et cette série de compilations a donc largement de quoi se nourrir. Néanmoins, chaque volume a sa particularité et celui-ci a avant tout celle de couvrir quatre albums du même line-up, ainsi que d'inclure l'album de reprises « Diamonds Unlocked ». Le line-up, c'est Axel, Johnny Gioeli au chant depuis le départ de Jeff Scott Soto en 1997, le grand Mike Terrana à la batterie, Volker Krawczak à la basse depuis Steeler et Ferdy Doernberg aux claviers. Les albums, ce sont les quatre derniers depuis « Mystica »… 2006, donc.

S'enchaînant à la fin de l'album, « No chance to live », « Haunted castle serenade » et « The curse of the damned » en sont extraits. Si la première est assez anecdotique, la dernière est en revanche un gros morceau qui met mieux en lumière combien les balades sont un élément essentiel du style de Axel. « Northern lights » et « Touching my soul » sont extraites de « Tales Of The Crown » sans guère apporter d'eau au moulin, sauf peut-être pour prouver combien le style de Axel est statique depuis les années 90s. « Noblesse oblige » et « Glory night » représentent le petit dernier, « The Crest ». A ce propose, en prenant connaissance que c'est le même illustrateur qui signe l'artwork de The Ballads IV, le parallèle avec « The Crest » est évident. « Glory night » ne fonctionne guère mieux dans ce contexte, mais en revanche « Noblesse oblige », le cinquième des « opus » instrumentaux de Axel, rapproché ici du quatrième, « Haunted castle magic », insiste plus sur la diversité des influences instrumentales du bonhomme (le premier est une magnifique référence à Blackmore alors que le second joue autours du Concerto de Aranjuez). De même, écouter « Northern lights » comme ca nous fait prendre conscience certes de ce que Axel doit beaucoup aux Scorpions mais aussi du mélange de lourdeur 90s et virtuosité qui forge son style, et « Touching my soul » de ce que le garçon sait tout de même tirer de recettes éculées… Bref, une nouvelle mise en perspective, parfois intéressante.

Il est également intéressant d'entendre mélangé à tout ca trois extraits de son album de reprises de 2007, le « Love Gun » de Kiss dont le côté Hard 90s acoustique ressort plus vivement, le « In The Air Tonight » de Phil Collins dont l'originalité se retrouve encore plus ici, et « Like A Child Again » qui me semble moins surprenant, sans doute car je me rends compte que son caractère a été fortement Axelisé… Surprise plaisante pour le Collins en tout cas, dont l'on savoure à nouveau la partie instrumentale toujours aussi fraîche, et dans laquelle il me semble maintenant percevoir des références plus directes au Genesis des années 80… Pour finir, traitons du plus intéressant, à savoir les trois nouveaux titres : le premier est une balade à la Axel dans les règles de l'art, « Where the wild waters flow », alors que les deux autres sont des reprises. D'abord de Dio, la plus touchante puisque Axel tournait avec lui juste avant sa triste disparition, et dont il relooke de façon étonnante le « Holy Diver » ici, puis de « Hallelujah » de Leonard Cohen, de façon un peu décevante dans la version de Jeff Buckley, avec une orchestration toutefois assez riche.

Pour conclure en quelques mots, cet album pose un certain éclairage sur des particularités de ces albums, mais, ma foi, ne constitue pas un objet assez consistant pour prolonger éternellement ces compilations de balades. Tous les albums de cette série, pour être honnête, sont bien pompeux. Certes Axel est doué pour les balades, mais nous en proposer un album entier tous les 6 ans est lourd. Les quelques inédits peuvent à la rigueur constituer une bonne surprise, mais le concept en lui-même est bien trop plombant pour faire de ce « Balads IV » autre chose qu'un album dispensable, définitivement.

Le site : www.axel-rudi-pell.de  + myspace.com/axelrudipellofficial

the_outcast

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011