Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BALFOR
" Barbaric Blood "

BALFOR Barbaric Blood

Pulverised

BALFOR est une jeune formation Ukrainienne formée en 1997 et qui nous propose, par le biais de son premier long format « Barbaric Blood », 9 pistes de Métal agressif, entre le Death et le Black Métal.

Constitué de quatre membres permanent, Thorgeir (chant/Guitare), Dragon-T (Guitare), Dooms (Basse) et Erland (Batterie), BALFOR propose une musique qui s'apparente fortement à celle de formations plus connues telles qu'UNLEASHED, NECROPHOBIC, voire de leurs compatriotes de HATE FOREST.

En fait, avant cette sortie définitive, il y a déjà eu, en 2006, une première mouture de « Barbaric Blood ». Sorti en CD promo 4 titres, en téléchargement gratuit, cet EP s'intitulait « Pure Barbaric ». Ce n'est qu'après quatre longues années d'attente et suite à une modification du line-up que la bande à Thorgeir a enfin pu savourer la commercialisation du «  Sang Barbare  » via le label Pulverised Records.

Alors qu'en est-il de la musique de BALFOR ? Après une courte intro, somme toute classique mais bien foutue, les hostilités commencent avec un « Behold My Hate » puissant et direct, nous collant déjà une première baffe. Riff puissant, basse lourde et technique, une batterie dans le feu de l'action et un chant vindicatif, avec quelques soupçons de clavier, pour un rendu sonore émotionnel accru. Très Bonne pioche, même si relativement classique. Quand « Shadow of My Raven Wings » démarre, offrant à mes oreilles une batterie au taquet et un autre riff purement black, je me dis que nous avons affaire à du sérieux. Le titre évolue au gré des variations rythmiques par des passages Trash, Death et d'autres plus épique, le tout gardant une certaine mélodicité dramatique. Que ce soit « In a Thunder of Ancient Glory », malgré son solo final quasi inaudible, « Light's Demise » et ses ponts bien ficelés, « Kingdom's Blood » plus lourd et guerrier, « Voices of Wilderness » ou, « The Perfect Fire » et sa partie chantée, la chose est entendue d'avance : c'est un travail sérieux et rigoureux que nous offre BALFOR. Même si, au final, il n'y a rien de vraiment original et de bouleversant, la qualité technique des zicos, comme celle des riffs proposés, restent des points positifs. Je regrette toutefois la mise en retrait de la guitare solo, au profit de la guitare rythmique, mais aussi un manque évident de variation sur l'ensemble des compos. Mais le but de « Barbaric Blood » est de donner une vision compacte et homogène des titres entre eux, au détriment d'expérimentations musicales plus fouillées. En développant des instants plus acoustiques, BALFOR aurait ainsi pu aérer le rendu sonore musical global de « Barbaric Blood » et permis moins de redondance entre les morceaux.

Malgré mes quelques remarques bien personnelles, BALFOR impressionne par sa puissance et son savoir faire. La suite, je l'espère pour eux, n'en sera que magnifiée et plus grandiose. En attendant cela, il serait idiot de passer à côté de cet opus, à forte puissance (Désolé pour mes voisins), l'effet est garanti.

Le site : http://www.myspace.com/balforhorde + http://www.balfor.info/

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr