Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BEFORE THE DAWN
" Deathstar Rising "

BEFORE THE DAWN Deathstar Rising

Nuclear blast

Le nouveau bébé de BEFORE THE DAWN et de son leader Tuomas Saukkonen, qui est aussi membre fondateur des combos BLACK SUN AEON et DAWN OF SOLACE, nous livre là son 6 ème long format intitulé « Deathstar Rising ».

Tuomas, s'étant vu auréolé de plusieurs récompenses bien méritées au Finnish Metal Awards 2011, l'équivalent de nos victoires de la musique, C'est donc sous de très bons auspices que je me préparais à écouter cette nouvelle galette de Dark Métal en provenance de Finlande. C'est donc avec une dizaine de compositions pour 40 petites minutes de musique qu'allait débuter ma mission du jour. Appréciant déjà l'homme pour son travail au sein de BLACK SUN AEON, c'est en toute innocence et sans viles intentions que je me mis à l'écoute et l'analyse de ce « Deathstar Rising ».

Après une courte introduction acoustique de bon aloi, « The First Snow », c'est un premier titre, direct et carré, « Winter Within », qui vint me cueillir à froid. D'entrée de jeu, c'est sous une rythmique puissante en mi-tempo, guitares agressives et mélodiques, accompagnées par les rugissements rauques de Saukkonen, secondées par le refrain mélodique de Lars Eikind, que ce morceau vous colle au mur illico. Une très bonne entrée en matière que ce titre, efficace et facilement mémorisable, sans pour autant virer dans le gnangnan. La piste suivante, « Deathstar », plus posée et lourde, n'en emprunte pas moins la même orientation musicale. Chant Death pour les couplets, refrains accrocheurs de Lars et guitares imprimant une tension palpable. Ensuite, c'est au tour de « Remenbrance » de faire parler la poudre, avec, cependant, plus de profondeur et d'émotion à son écoute. Mais Il n'en reste pas moins que, encore une fois, un même schéma d'écriture est ici utilisé. Quand « Unbroken » entame sa course, un petit agacement vient me perturber, avec cette sensation de redondance entre tous ces titres. « Jugement » apporte enfin plus de changement. Rythmique plus groove et lourde, chant mélodique plus présent. Pour « The Wake », c'est l'effet inverse. Quasi absence de chant clair et mise en avant du chant Death. Musicalement, le break, à mi-parcours, permet à la compo de ne pas sombrer dans trop de facilité. Pour « Sanctuary », c'est grâce à un chant mélodique prédominant, une batterie moins prévisible et l'alternance entre guitare acoustique et électrique, que le morceau trouve tout son intérêt. Ce n'est malheureusement pas le cas de « Butterfly Effect », qui, malgré son tempo Trash plus relevé, un solo plutôt bon, garde encore les stigmates d'une écriture trop prévisible. Quant à « Wraith », il donne, enfin, des couleurs différentes et une variété stylistique salutaire. D'ailleurs, c'est une composition qui aurait pu largement être apparentée à BLACK SUN AEON, l'excellent autre groupe de Tuomas Saukkonen.

En conclusion : Malgré la qualité technique des musiciens, du chant clair de Lars (même si relativement répétitif), du chant Death, comme du rendu sonore excellent, je suis resté un peu sur ma faim. C'est certainement du fait de l'évidente linéarité entre les différentes compositions que « Deathstar Rising » devient pénible à écouter sur la longueur. Pourtant, je suis vraiment un admirateur de Monsieur Saukkonen et c'est peut-être là le problème. A trop connaître le bonhomme et donc, avoir une trop grande connaissance de son mode d'écriture, il en résulte une trop grande attente qualitative de ses réalisations musicales. Pourtant, je sais que « Deathstar Rising » n'est pas un mauvais album, mais suis persuadé aussi que Tuomas est largement capable de nous pondre de véritables chefs-d'œuvre, plus diversifiés et originaux que celui-ci.

Le site : http://www.beforethedawn.com/ + http://www.myspace.com/btdofficial

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr