BENIGHTED SOUL
" Start From Scratch "
B E N I G H T E D   S O U L
Start From Scratch
Savage prod

Ce groupe, originaire de Nancy, a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu français du métal. A l'époque de leur premier EP, ces cinq membres ont fait parler d'eux, de par leur style à cheval entre métal symphonique et métal progressif.

Leur nouvel album (et complet) comportant 11 titres conforte leur place de groupe à suivre et plutôt solide, ce qui mérite un bon petit cocorico. Avant de partir dans le ressenti de ces soixante-dix minutes d'écoute, parlons simplement du graphisme entourant le groupe. Il est agréable et parfois indispensable d'avoir un bon coup d'accroche dès le départ sur des pochettes d'albums voire sur les sites internet des groupes en question. Ici on est servi, Benighted Soul soigne parfaitement son look. Leur site est visuellement très propre, clair et bilingue. La pochette, quant à elle, même si elle a un côté répulsif, nous interpelle par sa beauté, à cheval entre monde imaginaire et monde du travail à la chaine. D'ailleurs, nous retrouvons une poupée (arrangée ou évoluée) familière au premier EP du groupe avec une inscription « start from scratch ».

En ce qui concerne donc l'album à proprement parler, la réalisation est intelligente dans le choix de l'ordre des morceaux et le mixage est soigné. Le morceau d'ouverture ne laisse pas de répit : rythmes entrainants avec des variations, on y retrouve les soli propre à ce courant musical, des chœurs mais une force que le groupe a du acquérir depuis ses débuts. Oui, on entend l'évolution. Les titres s'enchainent sans vraiment de repos, parfois peut-être trop de démonstrations au niveau des soli, manquant un brin de légèreté voire un réel besoin.

La voix de Géraldine quant à elle est cependant bien dosée, sans tomber dans le pur lyrisme, celle-ci est sur la corde et pas trop en avant, de plus, le contraste avec la voix du bassiste donne un bon relief à certaines compositions.

On saluera également le titre instrumental, mettant en avant les musiciens et permettant à nos petits tympans de se reposer quelques instants.

Il est vrai qu'il faut plusieurs écoutes pour s'imprégner de l'ensemble des titres mais l'ensemble est très soigné, que ce soit dans sa réalisation, composition ou design. On peut saluer Benighted Soul pour son travail en lui souhaitant une continuation tout aussi prometteuse que le laisse penser ce nouvel opus. Dynamique, frais et mature.

Le site : http://www.benightedsoul.com/ + http://www.myspace.com/benightedsoul

Mélou

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011