Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BLACKRAIN
" Lethal Dose Of ... "

BLACKRAIN Lethal Dose Of...

SPV

Dès que l'on aperçoit la pochette de leur nouvel album, on flaire déjà que les français de Blackrain en font beaucoup. Certes, ils font du Glam, mais est-ce une raison pour tout ces clichés ? Lorsque l'on sait que le groupe a commencé, en 2002, avec des reprises de Motley Crue, on comprend l'orientation musicale de la formation francilienne. Néanmoins, à la première écoute, Blackrain ressemble davantage à une pâle copie de leurs idoles et prédecesseurs américains, qu'à un groupe de Glam à la française.

Le jugement est donc un peu rude au départ. Cela provient probablement du fait que ce n'est pas un style que j'ai l'habitude d'écouter. Mais il n'en demeure pas moins que Blackrain semble miser énormément sur son look. C'est dommage car pour le metalhead lambda, peu friand de mode, cela peut avoir un effet "repoussoir". Et c'est ainsi que la prise en main de la pochette d'album et la première écoute portent préjudice à ce dernier opus de Blackrain.

Le premier titre, cover de The CNK, "Get A Gun", ne fait que confirmer les préjugés déjà intégrés. Ils nous infligent, tout le long du morceau, la rengaine : "Get a gun and kill yourself", s'imposant déjà comme un hymne rock pseudo-rebelle prépubère.

Cependant, la suite est beaucoup plus réjouissante. Alors qu'on esquisse un sourire lorsqu'on rencontre les morceaux pour la première fois, la seconde écoute nous apprend qu'ils sont terriblement "catchy", et qu'après seulement une écoute, on les connait déjà. On se surprend même à chantonner sur des titres entêtant tels que "Overloaded" ou "Need My Doctor". Ils ont ainsi pour eux une musique aux riffs entrainants, ce qui les rend abordables aux oreilles les moins habituées, contrastant ainsi avec une voix parfois suraiguë, et plus difficile d'approche, comme sur "Heart Screams". Le peu d'originalité des compositions est également à déplorer : on a ici affaire à un groupe purement Glam qui ne semble pas inclure de références d'autres styles dans l'écriture de leurs morceaux. Mais soit, ce peut être un parti pris, qui peut nuire au groupe comme le valoriser.

En guise de conclusion, il faut retenir que Lethal Dose Of... n'est peut être pas l'album du siècle, ni un exemple de technique, mais reste un bon divertissement, à mettre dans sa chaîne hifi pour se déhancher ou pour pousser la chansonette. On espère cependant une plus grande surprise de la part de Blackrain pour leur prochain album studio, mais ceci est une autre histoire.

Le site : www.myspace.com/blackfuckinrain

Pump - kins






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr