B L I N K   1 8 2

" Neighborhoods "




B L I N K   1 8 2
Neighborhoods
Interscope Records

Après leur second split, même les fans les plus érudits du groupe californien n'auraient pas parié très gros sur les possibles retrouvailles des trois zicos. A coup de projets artistiques plus ou moins éphémères, chacun semblait refaire sa petite vie musicale de son côté : Angels & Airwaves pour Tom DeLonge (2 albums en 2 ans!), +44 pour Travis Barker et Mark Hoppus, entres autres.

Mais le succès on ne peut plus relatif de ces projets et les évènements dramatiques qui joncheront ces quelques années pour les trois artistes vont finalement les décider à reformer Blink 182, entre autres choses. Citons notamment un accident de jet privé pour Travis Barker (grièvement brûlé) dont tous les occupants ne seront pas sortis vivants, la mort d'un ami de longue date du combo les ayant produit à plusieurs reprises (Jerry Finn, à 39 ans...), un cancer de la peau pour Tom DeLonge...

6ème album du groupe, Neighborhoods signe une première pour Blink 182 : les trois artistes ont géré la production de ce disque de A à Z. Pas (plus) de producteur, et donc certainement plus de liberté et plus d'implication dans le travail du son et des ambiances. Voila suffisamment d'éléments pour attiser la curiosité des fans et des autres.

Leur précédent album semblait déja s'engager sur cette voie, et Neighborhoods ne fait que le confirmer : fini les années de punk rock déjantées de nos années lycée (enfin, pour certains d'entre nous), fini l'association aux stéréotypes de la jeunesse américaine. Nous avons désormais affaire à des artistes exprimant leurs angoisses, leurs questions existentielles et leur vécu avec implication, sérieux et musicalité.

Mais, malgré ce contexte apparemment négatif, et comme un message subliminal, "Ghost On The Dance Floor" inaugure cet opus de manière énergique et empreint de sensibilité même si l'on ne tient clairement pas ici un tube international. Ce premier titre peut donner un petit aperçu à l'auditeur de ce que sera désormais ce Blink 182 hybride entre sa base les ayant propulsé aux sommets il y maintenant 10 ans de cela et la direction qu'ils souhaitent désormais emprunter. Dans la même intention, s'en suivent des titres assez moyens et conformes à ce que savent faire les californiens, sans grosse surprise ni transcendance. "Up All Night" notamment se révèle lourd et assez poussif malgré l'idée de fond plutôt intéressante.

Cette idée de fond se retrouvera d'ailleurs un peu plus loin dans cet opus, et prend tout son sens avec un titre charnière artistiquement et commercialement parlant, "Heart's All Gone". Comme si les artistes étaient conscients de l'importance de cette composition, ils l'introduisent d'ailleurs intelligement d'un interlude du même nom.

"Heart's All Gone", c'est un petit condensé de Blink 182 d'une époque révolue et d'aujourd'hui. Récupérez les qualités qui ont fait exploser les californiens sur la scène internationale et leur maturité d'aujourd'hui, et vous pourrez obtenir un titre de cette carrure, pour peu que le travail artistique y soit abouti et bien pensé.

Sans être un bijou inestimable, ce titre semble être la référence de cet album vers lequel le groupe devrait tendre pour sortir victorieux de cette nouvelle étape. Il n'est clairement pas évident de trouver le bon dosage et la bonne direction pour aboutir à ce genre de compositions intéressantes. "Up All Night", trop lourd, ou "Wishing Well", trop classique, pourraient être des exemples de petits égarements d'un côté ou de l'autre de la balance. De même, difficile de ne pas trop pomper sur les projets annexes pour créer... Avouons que certains morceaux pourraient être étiquetés "Made In Angels & Airwaves"...

Bien heureusement, l'expérience réussit sur certains titres de façon assez séduisante, tels que "Kaleidoscope" ou le très bon "Love Is Dangerous".

Le subtil mélange entre énergie, guitares saturées maniées façon rock punk à la Blink d'un côté et subtilité, sensibilité et maturité est très intéressant. Déjà bien présent sur le précédent album éponyme du groupe, ce style perdure sur "Neighborhoods" avec une réussite relative. Quelque peu décevant sur son ensemble, cet album regorge de quelques titres qui s'annoncent très encourageants pour la suite. Le renouveau de la formation et le rodage nécessaire après une interruption si tortueuse ne peut que nous forcer à l'indulgence et attendre avec grande impatience que Blink 182 renaisse complètement de ses cendres.

Le site : www.blink182.com + www.myspace.com/blink182

Xavier

 

 

 


 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011