B R A I N S T O R M
" On The Spur Of The Moment "




B R A I N S T O R M
On The Spur Of The Moment
AFM Records

Depuis déjà quelques enregistrements, la formation allemande menée par le charismatique Andy B. Franck se laisse aller à une irrésistible envie de mélodies en oubliant de donner des baffes. On ne peut pas dire que ‘Liquid Monster', ‘Downburst' ou ‘Memorial Roots' aient été des albums mémorables. Bien qu'ayant fait preuve de qualités indéniables (sens de la composition, régularité), ces trois disques ne donnaient, malheureusement, pas la chair de poule. Pourtant, Brainstorm nous avait habitués à des refrains ravageurs et des riffs puissants et efficaces. Il suffit de poser une oreille sur ses trois premières réalisations, dont la meilleure reste à ce jour ‘Soul Temptation'. Autant dire qu'avec ce nouvel opus, ‘On The Spur Of The Moment', le groupe était attendu au tournant. Et encore, c'est peu de le dire.

Alors, qu'en est-il de cette neuvième galette des teutons ? Sont-ils revenus à quelque chose de plus direct ou, au contraire, ont-ils refait les mêmes erreurs que sur les précédents albums ? Pour être honnête, il faut plusieurs écoutes pour bien aborder l'analyse de ‘On The Spur Of The Moment' et l'on ne peut se prononcer à 100 %. A première vue, l'album démarre sur les chapeaux de roue, avec « Below The Line », un titre plutôt habituel pour Brainstorm et se termine par « My Own Hell », un morceau en parfaite adéquation avec le cover artwork diabolique. Rien d'extraordinaire, pourtant. Et tout l'album, pratiquement, est du même acabit : beaucoup trop de « bons » sentiments et de linéarité, pas assez de virilité et de noirceur. Au fur et à mesure que le disque défile, l'on peut se rendre compte du fait que les débuts de la formation nous manquent, principalement sa fougue et son souhait d'en découdre, de tout démolir avec sa musique, de mettre tout le monde K.O…

Néanmoins, ‘On The Spur Of The Moment' possède des points forts non-négligeables, tels qu'une production dynamique, des refrains immédiatement mémorisables, des compositions accessibles, de nombreuses cavalcades rythmiques qui apportent de l'énergie à l'ensemble et des riffs et soli pentatoniques de dingue. Toutefois, l'inspiration n'est, une nouvelle fois, pas au rendez-vous et ce ne sont pas les éléments que je viens de citer qui vont « sauver » cet enregistrement studio de la noyade, même si ces derniers lui permettent de garder la tête hors de l'eau.

Il est assez désagréable de voir un groupe passer son temps à tourner en rond sans évoluer. C'est bien beau de vouloir jouer du heavy power metal, mais, artistiquement et par respect pour les fans, il est nécessaire, parfois, de changer d'air et de proposer quelque chose d'innovant. Bon, on sait tous que Brainstorm aime faire du Brainstorm. Bien que cette démarche ne semble pas dénuée de logique, le plus important pour une formation étant de conserver sa personnalité, ne serait-il pas plus judicieux que les allemands modifient leurs plans de carrière et sortent de temps à autres des sentiers battus ?

Vous pensez, certainement, que je suis un rabat-joie et que je pinaille pour pas grand-chose, en fin de compte. Mais, la musique pour un musicien, c'est comme la cuisine pour un chef étoilé : si l'on n'évolue pas constamment, que l'on ne se « cultive » pas en s'enrichissant de la diversité qui nous entoure en intégrant de nouveaux principes et concepts dans ce que l'on crée, on n'existe plus. Ce que je veux dire par là c'est que l'existence suppose une évolution, une progression autant dans nos pensées que dans ce que nous faisons ou créons. Par définition, un artiste n'est rien d'autre qu'une éponge qui s'imprègne des émotions instantanées et qui s'en inspire pour donner le meilleur de lui-même dans ses œuvres. Chaque création le fait avancer et non pas stagner ou reculer.

Brainstorm, quant à lui, est un groupe qui a une fâcheuse tendance à se cantonner à des structures qu'il maîtrise, ceci depuis ‘Liquid Monster'. Résultat des courses : des albums moyens, sans âme ni vigueur, mais qui se laissent écouter et que l'on apprivoise petit à petit. Cela n'est déjà pas si mal. Au final, ‘On The Spur Of The Moment' est un opus mi-figue mi-raisin, mature certes, qui aurait gagné en qualité et en fraîcheur si seulement le quintet avait réfléchi aux conséquences positives induites par l'adjonction de parties progressives, plus complexes et ne ressemblant en rien de ce qu'il aurait pu faire par le passé. Il ne nous reste plus qu'à espérer et prier qu'un miracle arrive et que les gars en prennent conscience et agissent enfin avec bon sens.

Si vous êtes fans d'Andy et compagnie, cette rondelle vous est indispensable pour compléter votre collection. Si vous ne l'êtes pas, il n'est nul besoin de vous attarder sur ce disque rayé, sauf si vous souhaitez découvrir une nouvelle formation que vous ne connaissez que de nom. Dans ce cas, ‘On The Spur Of The Moment' est le plus abouti des albums de Brainstorm depuis 2005. Mais, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer ‘Metus Mortis' ou ‘Soul Temptation', bien plus représentatifs du potentiel de composition des allemands.

Le site : www.brainstorm-web.net + www.myspace.com/officialbrainstorm

MetalAngel

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011